Table des matières
Du rafting en eaux vives jusqu’à la voile en haute mer, les activités aquatiques offrent des moments amusants et sains. Notamment pendant l’été, rien ne vaut une activité de plein air très physique lors de laquelle on peut se mouiller. Toutefois, il est bon de prendre certaines précautions.
Sécurité aquatique générale
Le principal danger en jouant dans ou près de l’eau est la submersion suivie par la noyade. Heureusement, la plupart des accidents liés à l’eau peuvent être évités en suivant quelques règles de sécurité de base.
Par exemple, nagez toujours avec quelqu’un, que vous soyez à la plage ou dans la piscine de votre voisin. Le fait d’avoir une personne proche pour administrer des secours peut aider à prévenir ou diminuer les conséquences de pratiquement tous les épisodes de noyade. Le système de surveillance mutuelle est très efficace.
Nagez uniquement dans les endroits sécurisés. Il est bien évident qu’une piscine est conçue pour la nage, mais il y a de bonnes raisons pour lesquelles certaines parties de la plage sont réservées à la baignade et d’autres sont interdites. Personne ne sait jamais comment la météorologie peut évoluer, ou s’il existe un danger caché sous l’eau. Par conséquent, nagez uniquement en présence d’un(e) surveillant(e) de baignade qui pourra intervenir en cas de difficultés.
À moins que vous ne soyez dans une piscine ayant une profondeur connue, adaptée aux plongeons, sautez toujours dans l’eau les pieds les premiers. Ceci est particulièrement vrai si vous sautez d’un promontoire dans la mer. Si vous voyez une pancarte » plongeons interdits « , respectez-la. Elle est là pour une bonne raison.
La baignade et l’alcool ne font pas bon ménage. Si vous commencez à boire, n’allez pas dans l’eau. Les statistiques montrent que l’alcool est impliqué dans pratiquement la moitié des décès associés aux loisirs aquatiques – baignade, navigation de plaisance, surf, etc.
Piscines publiques
La plupart des piscines publiques sont généralement sûres, mais il est bon de rester vigilant. Assurez-vous que l’eau est transparente jusqu’au fond. Si vous ne voyez pas le fond, il y a des chances que l’eau ne soit pas suffisamment propre pour s’y baigner. Si vous n’êtes pas sûr(e), vérifiez la qualité de l’eau vous-même. Vous pouvez acheter des bâtonnets d’analyses de l’eau en pharmacie. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, (CDC)) recommandent que l’eau de la piscine présente un taux de chlore libre de une à trois particules par million et un pH situé entre 7,2 et 7,8.
Autre chose, même si l’eau a l’air propre, n’avalez pas l’eau de la piscine. Les maladies contractées dans les eaux de plaisance sont très courantes, et même si le chlore élimine la plupart des microbes, il vaut mieux prendre des précautions en évitant d’avaler de l’eau.
Sécurité en matière de navigation de plaisance
La règle numéro un en matière de sécurité de navigation est de porter un gilet de sauvetage personnel. Vous pensez peut-être que vous êtes suffisamment bon(ne) nageur/-euse pour avoir besoin d’un gilet de sauvetage, mais si vous êtes renversé(e) ou si vous vous blessez le bras au cours d’un accident, le gilet de sauvetage peut-être la seule chose qui vous permette de ne pas couler.
Avant d’aller dans l’eau, assurez-vous de prévenir quelqu’un que vous allez nager, et dites-leur pendant combien de temps. De cette manière, en cas de problème, les gens sauront où vous chercher.
Les étendues d’eau naturelles abritent certains des plus dangereux êtres vivants de la planète. Parmi eux on trouve des poissons venimeux ou des poissons munis d’appendices tranchants ou piquants :
- requin ;
- barracuda ;
- poisson chirurgien ;
- murène ;
- éponge ;
- méduse ;
- oursin ;
- étoile de mer ;
- concombre de mer ;
- spirographe ;
- escargot de cône ;
- étoile de mer ;
- poisson-chat ;
- raie pastenague ;
- rascasse ;
- pieuvre ;
- serpent de mer.
###