3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Aperçu sur l’anxiété : causes, symptômes et traitement

Il est normal de se sentir anxieux une fois de temps en temps. Certains événements et expériences peuvent nous rendre anxieux. Nous nous inquiétons très fréquemment au sujet de l’avenir : Est-ce que je vais obtenir une promotion? Est-ce que j’élève bien mes enfants ? La banque va-t-elle me prêter de l’argent pour que je puisse lancer mon entreprise ?

Cependant, si vous ressentez ces sentiments d’inquiétude, de nervosité ou de malaise assez régulièrement et qu’ils sont déclenchés par le stress quotidien, il se peut que vous souffriez d’un trouble anxieux, comme 18 pour cent des Américains (estimation).

Certaines personnes sont capables de naviguer les pires tempêtes de la vie avec le plus grand calme, mais d’autres deviennent anxieuses en cas de stress. L’anxiété peut être difficile à décrire. Quand on est anxieux, on peut avoir l’impression de se trouver au milieu d’un bâtiment qui s’effondre avec rien d’autre qu’un parapluie pour se protéger. On peut aussi avoir l’impression d’être accroché à un manège qui tourne à 100 km/h sans pouvoir le faire ralentir.

L’anxiété se manifeste souvent comme une appréhension au sujet d’un aspect de notre vie quotidienne, notamment les finances, les responsabilités professionnelles, la santé de nos proches, etc. Un rien peut déclencher l’anxiété : être en retard à un rendez-vous, avoir une voiture à faire réparer ou des tâches ménagères à accomplir.

Les personnes anxieuses peuvent aussi s’inquiéter de leurs résultats au travail ou à l’école – c’est un symptôme fréquent chez les enfants souffrant d’anxiété.

La clé pour distinguer des sentiments d’anxiété d’une peur légitime est que la fréquence, la durée et l’intensité de l’anxiété dépassent de loin la probabilité de l’événement redouté.

La forme d’anxiété la plus fréquente est le trouble d’anxiété généralisée. Une personne atteinte de ce trouble ressentira fréquemment de l’anxiété, de l’inquiétude et de l’appréhension au sujet de diverses activités, notamment les tâches quotidiennes déjà mentionnées.

D’autres formes d’anxiété sont liées à des facteurs de stress particuliers, et elles comprennent:

  • Le trouble panique : cette forme d’anxiété est caractérisée par des attaques de panique ou des crises de peur ou de terreur intenses qui se développent rapidement sans qu’on s’y attende.
  • La phobie sociale : la peur d’être gêné dans des situations publiques.
  • Le trouble obsessionnel compulsif : une personne souffrant de ce trouble d’anxiété aura des pensées, des sentiments, des idées, des sensations (obsessions) ou des comportements involontaires et répétés qui la poussent à faire certains actes précis (compulsions).
  • L’angoisse de séparation : la peur d’être loin de chez soi ou de ses proches.
  • L’anorexie nerveuse : la peur de grossir.
  • Le trouble somatoforme : quand on se plaint de nombreux problèmes physiques alors il n’existe aucune preuve de maladie physique.
  • L’hypochondrie : la peur d’avoir une maladie grave.
  • Le trouble de stress post-traumatique : l’anxiété qui suit un événement traumatique comme le décès d’un proche, la guerre ou se trouver victime d’un délit.

Related posts

Prévention de l’AVC : causes, symptômes et traitement

Irene

Une alimentation saine pour les jeunes mamans

Irene

Traitements de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene