3t-network.net
Image default
Commerce et Economie

Pharmacienne, pharmacien : comment développer votre pharmacie d’officine ?

Entre aspect opérationnel et gestion de stock, comptabilité et aspect commercial ou encore gestion du personnel, une pharmacie est une entreprise dont la gestion protéiforme est un véritable enjeu pour son ou sa propriétaire. Vous êtes pharmacien ou pharmacienne et vous vous demandez comment développer votre officine ? En reprenant quelques conseils évoqués sur ce site Internet de spécialiste en officines, découvrez ici quelques clés pour y arriver.

Quelques conseils pour générer un meilleur chiffre d’affaires

L’une des premières choses à faire si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en ce qui concerne l’accroissement de votre chiffre d’affaires est d’identifier correctement les besoins de l’essentiel de votre clientèle, aussi bien en fonction du genre et de la catégorie d’âge qu’en fonction des saisons. Cela vous permettra d’éviter les extrêmes (excès ou insuffisance de stock).

Certains articles se vendent bien mieux que d’autres et sont bien plus demandés. Cherchez à découvrir lesquels et réservez-leur des places de choix dans l’officine. La vente des produits les moins populaires pourra être boostée par des promotions intelligentes, avec une présentation attractive. Ces dernières seront généralement réservées aux produits de saison, comme par exemple les sirops pour la toux pendant l’hiver et les crèmes solaires à l’approche et jusqu’à la fin de l’été.

Songez également à suggérer la vente croisée (c’est-à-dire à proposer des produits liés). Vous pouvez par exemple proposer de la vitamine C à un patient venu acquérir un médicament dont l’un des effets secondaires est la fatigue.

Par ailleurs :

  • Faites de votre mieux pour surveiller vos indicateurs. Combien de visites recevez-vous chaque jour ? Combien de produits vendez-vous chaque jour ? Vos indicateurs peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions ; 
  • Il est également important que vous surveilliez de près votre marge bénéficiaire et votre chiffre d’affaires ;
  • Explorez des échanges avec d’autres pharmacies pour partager des informations et conseils.

Développer votre officine grâce à une bonne relation client

La relation client est un aspect essentiel de la croissance d’une pharmacie comme de toute entreprise d’ailleurs. D’une bonne relation client peut résulter une clientèle plus fidèle et en un accroissement du chiffre d’affaires. Pour cela, commencez par être à l’écoute de votre clientèle. Vos habitués ont peut-être des remarques à vous faire sur leur expérience dans votre officine : écoutez-les et demandez parfois même leur avis. Si leurs remarques vous semblent pertinentes et que vous procédez aux changements qu’ils vous ont suggérés, vous aurez ainsi renforcé votre relation.

Il est important que l’expérience d’achat soit aussi agréable que possible pour le patient dans votre pharmacie. Intéressez-vous au parcours qu’effectue tout client qui entre dans votre officine en vous mettant à sa place. Il est par exemple important que :

  • Les allées soient suffisamment larges ;
  • L’ambiance soit attractive (propreté, luminosité, vitrine, etc.) ;
  • Le personnel soit accueillant, disponible, serviable et en mesure de répondre à certaines questions spécifiques ;
  • Le client soit en mesure de trouver rapidement et aisément les produits qu’il cherche ;
  • Le temps d’attente ne soit pas trop élevé.

Pour toujours plus de satisfaction, vous pouvez également songer à offrir des prestations personnalisées : entretiens pharmaceutiques, suivi de traitement, posologies et dosages personnalisés ou produits sur mesure. Intéressez-vous aussi au parcours de soin de vos patients. Pour en améliorer la qualité, vous pouvez établir un réseau avec d’autres professionnels de la santé, pour que vos patients puissent bénéficier d’un suivi médical complet. Et pour aider certains d’entre eux à gagner du temps, vous pouvez songer au Click & Collect ou au comptoir retrait rapide (beaucoup de commerces passent par ce concept aujourd’hui).

Songez à une extension virtuelle

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des gens font des recherches sur Internet avant de se rendre dans un point de vente physique. Si votre pharmacie possède une bonne présence en ligne, cela peut vous aider à conquérir et à fidéliser de nouveaux clients. Pour établir votre présence en ligne, vous pouvez commencer par un site vitrine où en plus de certaines informations essentielles comme votre localisation et vos horaires, vous pourrez communiquer vos promotions éventuelles. Un tel site internet est indispensable pour proposer un service complet d’avant-vente (présentation des produits, fiches-conseils, blog, envoi d’ordonnances, prise de rendez-vous, etc.) et pour pourquoi pas par la suite proposer l’achat de médicaments en ligne.

À partir du moment où vous êtes propriétaire d’une pharmacie physique, vous êtes en mesure de posséder aussi une pharmacie en ligne. Autant en profiter pour gagner des parts de marché et développer votre pharmacie !

Related posts

La méthode 5S pour améliorer et rendre plus efficace un environnement de travail

Anthony

Pourquoi commander vos tenues de travail auprès d’un fournisseur spécialisé ?

administrateur

Pourquoi choisir le panneau PVC pour sa communication ?

Anthony