3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Complications du rhume : causes, symptômes et traitement

Bien que la plupart des rhumes se terminent naturellement au bout de quelques jours sans nécessiter de visite chez le médecin, dans certains cas le rhume peut causer une complication pour la santé comme, parfois, une bronchite, une pneumonie, une otite, une sinusite ou de l’asthme. Les virus du rhume peuvent causer des complications plus sévères chez les enfants, notamment des otites.

Complications médicales

Le rhume peut entraîner une diphtérie laryngienne chez les enfants. Et le rhume est la cause principale des symptômes de l’asthme chez les enfants et les adultes souffrant d’aasthme.

Infection aiguë de l’oreille (otite)

Une otite est une complication fréquente du rhume chez les enfants. Du liquide peut s’accumuler dans le tympan et causer une congestion. Lorsque le virus du rhume ou des bactéries s’infiltrent dans l’espace normalement rempli d’air derrière le tympan (l’oreille moyenne), il en résulte une otite, qui cause généralement des maux d’oreille extrêmement pénibles. Un très jeune enfant qui ne peut pas verbaliser ce qu’il ressent pleurera peut-être ou dormira mal. Un enfant ayant une otite aura peut-être aussi des écoulements nasaux verts ou jaunes, et parfois également une récurrence de fièvre après un rhume.

Sinusite

C’est une infection des sinus et des voies nasales accompagnée d’inflammation et de douleur. Elle peut survenir quand un rhume dure un certain temps parce que les sinus bouchés capturent des bactéries ou de virus dans la muqueuse nasale, et des microbes y prolifèrent rapidement, causant une infection et une inflammation. La sinusite est une complication fréquente qui est caractérisée par des douleurs faciales, des maux de tête sévères et des douleurs des sinus, ainsi que par de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, une perte des sens du goût et de l’odorat, la sensation d’avoir les oreilles pleines et une mauvaise haleine. Irriguez les voies nasales en utilisant un pot neti, ou un autre petit pot ou un flacon pouvant être comprimé. L’inhalation de vapeur peut également entraîner un certain soulagement. Versez de l’eau bouillante dans un bol ou dans une casserole, puis penchez-vous au-dessus avec une serviette sur la tête et inhalez la vapeur. Vous pouvez également essayer de prendre une douche très chaude. Une sinusite aiguë peut durer jusqu’à quatre semaines, et une sinusite chronique jusqu’à trois mois. Vous aurez peut-être besoin d’antibiotiques. Consultez votre médecin à ce sujet.

Symptômes de l’asthme

Certains symptômes de l’asthme, tels qu’une respiration sifflante, peuvent être déclenchés par un rhume chez l’enfant comme chez l’adulte.

Autres complications médicales

Une pharyngite streptococcique, une pneumonie et une bronchite sont d’autres complications possibles qui peuvent résulter d’un rhume.

Perturbation du mode de vie

Perturbation du sommeil

Le sommeil est souvent affecté par le rhume. Des tels symptômes tels que des écoulements nasaux, une congestion nasale ou une toux sont souvent très inconfortables et peuvent rendre la respiration difficile. Ceci peut vous empêcher de dormir suffisamment pour pouvoir vaquer à vos occupations habituelles pendant la journée.

Difficultés physiques

L’activité physique peut être difficile si vous avez un rhume. Une activité physique vigoureuse peut être particulièrement pénible avec de la congestion nasale parce que celle-ci rend la respiration difficile. Limitez-vous à des formes d’exercice plus modérées comme de la marche afin de pouvoir rester actif sans faire trop d’efforts.

Related posts

Complications de la MPOC : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment utiliser un débitmètre de pointe ? : causes, symptômes et traitement

Irene