3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Actinomycose : causes, symptômes et traitement

L’actinomycose est une infection à long terme provoquant des plaies ou des abcès dans les tissus mous du corps. L’actinomycose se trouve généralement dans la bouche, le nez, la gorge, les poumons, l’estomac ou les intestins. Elle se manifeste rarement ailleurs dans le corps, en principe uniquement en présence de coupure de la peau. Non contagieuse, elle se propage à partir de la zone initialement infectée à d’autres parties du corps. L’actinomycose intervient essentiellement dans les zones tropicales.

Causes et risques

Causes et risques

Elle est généralement due à une bactérie, l’actinomyces israëli. Cette bactérie est naturellement

présente dans le nez et la gorge et ne provoque pas d’infection par elle-même. Elle doit se conjuguer à d’autres bactéries (qui pénètrent dans le corps via une coupure cutanée).

Trois autres bactéries doivent être nécessairement présentes à l’éruption d’une actinomycose. Il s’agit notamment d’ :

  • actinomyces naeslundii
  • actinomyces viscosus
  • actinomyces odontolyticus

Cette infection se propageant si lentement, l’actinomycosis a été initialement considérée comme une infection fongique. L’actinomycose est une infection rare, surtout aux Etats-Unis. Il est cependant toujours possible de la contracter. Vous présentez un risque plus élevé de développer une actinomycose si :

  • votre système immunitaire est déficient du fait de médicaments ou d’une autre maladie ;
  • vous souffrez de malnutrition ;
  • vous négligez votre hygiène bucco-dentaire après une intervention chirurgicale dentaire ou si vous souffrez d’un autre type de traumatisme au niveau de la bouche ou de la mâchoire.

L’une des causes les plus courantes de l’actinomycose est l’abcès buccal. Si vous avez récemment eu un abcès buccal, consultez immédiatement un médecin. Les femmes ayant utilisé un dispositif intra-utérin (DIU) comme mode de contraception sont également considérées comme présentant un risque élevé.

Symptômes

Une fois que l’infection par l’actinomycose atteint les tissus buccaux, elle peut entraîner ce que l’on appelle couramment une mâchoire bosselée ( lumpy jaw ). La mâchoire présente une bosse dure au toucher mais pas nécessairement douloureuse. Elle est cependant susceptible d’entraîner un douloureux abcès cutané qui se présente initialement comme une ecchymose rougeâtre sur le site. L’actinomycose peut également entraîner des spasmes musculaires dans la mâchoire ou encore un blocage de celle-ci, la bouche ne s’ouvrant pas normalement.

Autres symptômes de l’actinomycose :

  • fièvre ;
  • perte de poids ;
  • bosse dans le cou ou sur le visage ;
  • plaies avec écoulements ;
  • écoulements sinusaux excessifs ;
  • toux ;
  • douleurs thoraciques ;

Complications

L’actinomycose débute dans les tissus mous du corps. Non traitée, elle est susceptible d’infecter les os environnants. Il pourra éventuellement s’avérer nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale pour retirer l’os infecté. Si l’infection se situe dans les sinus, les os et tissus endommagés pourront devoir être retirés chirurgicalement.

Dans de rares cas, l’actinomycose présente dans les sinus peut parvenir jusqu’au cerveau. Il peut en résulter un autre type d’infection grave : la méningite.

Diagnostic et traitement

Diagnostic et traitement

L’actinomycose est généralement diagnostiquée par le biais d’analyses de prélèvements de fluides et de tissus sur la zone affectée. Votre médecin examine le prélèvement au microscope afin de repérer la présence éventuelle de la bactérie actinomyce. Ce type de bactérie se présente sous la forme de granules jaunâtres.

Les antibiotiques sont le premier traitement de l’actinomycose. Des fortes doses de pénicilline sont généralement nécessaires pour soigner l’infection. Si vous êtes allergique à la pénicilline, votre médecin pourra souhaiter faire appel à d’autres types d’antibiotiques, par exemple les tétracyclines, clindamycine, ou érythromycine. Il peut s’écouler jusqu’à un an avant que les antibiotiques ne parviennent à éliminer complètement l’infection.

Toute éruption cutanée (abcès) due à l’infection pourra devoir être drainée et éliminée. Si vous avez développé une actinomycose du fait de l’utilisation d’un DIU dans le cadre de votre contraception, ce dispositif devra être retiré afin de vous protéger contre toute nouvelle infection.

Prévenez immédiatement votre médecin si vous présentez des symptômes d’actinomycose, un traitement agressif précoce étant susceptible d’éviter le recours à la chirurgie.

Prévention

L’une des meilleures manières de prévenir l’actinomycose est de pratiquer une bonne hygiène buccale. Consultez régulièrement votre dentiste qui sera en mesure de repérer d’éventuels problèmes susceptibles de se transformer en pathologie grave. Avec un traitement adéquat, l’actinomycose se guérit aisément. Les patients se rétablissent en principe parfaitement.

Related posts

Médicaments contre le rhume des foins : causes, symptômes et traitement

Irene

Le vaccin contre le zona : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes du reflux acide : causes, symptômes et traitement

Irene