3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Nystagme : causes, symptômes et traitement

Le nystagme est une pathologie qui cause des mouvements rapides involontaires d’un œil ou des deux yeux. Le globe oculaire d’un œil ou des deux yeux peut se déplacer d’un côté à l’autre, de haut en bas ou selon un mouvement circulaire Le nystagme est souvent accompagnée par des problèmes de vision, y compris une vision floue. Il n’est pas rare que des personnes ayant ce problème inclinent la tête pour compenser la difficulté qu’ils éprouvent pour bien voir.

C’est ce qu’on appelle également :

  • yeux dansants
  • mouvements oculaire en va-et-vient
  • mouvements oculaires involontaires
  • mouvements oculaires incontrôlés
  • mouvements rapides latéraux des yeux

Causes

Le nystagme est souvent causé par un fonctionnement anormal de la partie du cerveau ou de l’oreille interne qui ajuste les mouvements et la position des yeux. Cette pathologie peut être congénitale ou acquise

Syndrome du nystagme infantile (SNI)

Le nystagme congénital est appelé syndrome du nystagme infantile (SNI), et ce peut être une pathologie génétique transmise. Le SNI apparaît habituellement entre les six premières semaines et les six premiers mois de la vie d’un enfant (AAPOS). Ce type de nystagme est généralement modéré et n’est pas causé normalement par un problème de santé sous-jacent. Dans de rares cas, une maladie congénitale de l’œil peut causer le SNI.

La plupart des personnes ayant un SNI ne nécessiteront pas de traitement et n’auront pas de complications ultérieurement. En fait, beaucoup de personnes qui ont le SNI ne remarquent même pas leurs mouvements oculaires. Toutefois, les troubles de la vision sont très répandus. Les problèmes de vision peut être légers ou graves, et beaucoup de gens ont besoin de verres correcteurs ou peuvent décider de subir une intervention chirurgicale pour remédier au problème.

Nystagme acquis

Le nystagme acquis (ou aigu) peut se développer à n’importe quel âge. Il est souvent la conséquence d’une blessure ou d’une maladie. Le nystagme acquis est généralement causé par des événements qui affectent le labyrinthe – la partie de l’oreille interne qui vous aide à détecter les mouvements et le positionnement spatial.

Le nystagme acquis peut être causé par :

  • un accident vasculaire cérébral
  • certains médicaments, notamment des sédatifs et des médicaments contre les convulsions, comme la phénitoïne (Dilantin)
  • la consommation excessive d’alcool
  • une blessure à la tête ou un traumatisme crânien
  • des maladies des yeux
  • des maladies de l’oreille interne
  • une carence en vitamines (tout particulièrement la vitamine B12 ou thiamine)
  • des maladies du cerveau (y compris la sclérose en plaques ou des tumeurs au cerveau)
  • des maladies du système nerveux central

Consulter un médecin

Consulter un médecin

Si vous commencez à remarquer des symptômes du nystagme, consultez votre médecin. Le nystagme acquis à la maturité est la conséquence d’un trouble de santé sous-jacent. Vous voudrez déterminer quel est ce trouble et quelle est la meilleure façon de le traiter.

Si vous avez un nystagme congénital, vous ne devrez consulter un médecin que si le problème empire ou si vous constatez une détérioration de votre vision.

Traitement

Le traitement du nystagme dépend de son type – congénital ou acquis. Le nystagme congénital ne nécessite aucun traitement, bien que des verres correcteurs ou une opération chirurgicale puisse remédier à certains problèmes de vision. Si ce syndrome est acquis, le traitement devra porter sur sa cause sous-jacente.

Related posts

Overdose de bronchodilatateurs adrénergiques : causes, symptômes et traitement

Irene

Tests de dépistage du VIH : causes, symptômes et traitement

Irene

Grossesse involontaire : causes, symptômes et traitement

Irene