3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Culture de prélèvement de gorge

Table des matières

La culture de prélèvement de gorge est une analyse couramment pratiquée pour diagnostiquer les infections bactériennes de la gorge. Elle permet d’identifier la pharyngite streptococcique, la pneumonie, l’amygdalite, la coqueluche et la méningite.

Le but de la culture de prélèvement de gorge est de déceler la présence dans la gorge d’organismes susceptibles d’être à l’origine de l’infection. La présence dans votre gorge d’un streptocoque du groupe A indique par exemple une possible pharyngite streptococcique.

Si vous êtes atteinte d’un mal de gorge et si votre médecin pense qu’il est possible que vous ayez une pharyngite streptococcique ou une autre infection bactérienne, il peut prescrire une culture de prélèvement de gorge. Le résultat du test l’aidera à établir son diagnostic et à mettre en place un plan de traitement efficace.

Préparation

Avant ce test, il est important d’éviter les bains de bouche antiseptiques. Si vous suivez un traitement antibiotique, informez-en votre médecin car les résultats peuvent en être affectés.

Lorsque le prélèvement est pratiqué sur votre enfant, demandez-lui de rester tranquille et, si nécessaire, aidez à le maintenir gentiment.

Test

Test

Le médecin vous demande d’ouvrir la bouche et d’incliner la tête vers l’arrière. Le cas échéant, il pourra utiliser un abaisse-langue pour avoir une meilleure vue du fond de votre gorge. Il passera alors un coton-tige stérile au fond de votre gorge, sur vos amygdales et d’autres points douloureux durant quelques secondes. Le coton-tige recueillera un échantillon des sécrétions produites au fond de votre gorge. Il est possible que le prélèvement suscite un réflexe nauséeux, le fond de la gorge étant une zone sensible ; il ne devrait toutefois pas être douloureux.

L’échantillon recueilli par le médecin est transmis à un laboratoire où il est placé sur une lame afin de permettre à la bactérie de se développer. On appelle cela une culture. Des tests chimiques sont pratiqués sur l’échantillon cultivé, afin de déterminer la présence d’une bactérie préjudiciable et de l’identifier. Deux jours sont en général nécessaires à la culture de la bactérie et à l’obtention des résultats de ce test.

Aucune complication, non plus qu’aucun risque, n’est associé à la culture d’un prélèvement de gorge.

Objet

Les cultures de prélèvement de gorge sont un outil de diagnostic efficace, qui permet l’identification d’infections affectant la gorge. Ce type de culture constitue par exemple le meilleur moyen d’identifier une bactérie comme le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Une étude de 2007 a montré que l’emploi de prélèvements de gorge accroissait de 25,7 % la sensibilité de la détection (Mertz, et al., 2007).

Suivi

Un résultat négatif d’une culture de prélèvement de gorge indique l’absence de bactérie infectieuse dans votre gorge. Un résultat positif peut être utilisé pour déterminer le type d’infection et identifier le traitement le mieux adapté Il est probable que, pour combattre une infection bactérienne, votre médecin vous prescrira un antibiotique pour cibler efficacement l’infection.

Related posts

Ascite : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes du cancer du col utérin : causes, symptômes et traitement

Irene

Étude d’électrophysiologie intracardiaque : causes, symptômes et traitement

Irene