3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Comment utiliser un débitmètre de pointe ? : causes, symptômes et traitement

Un débitmètre de pointe est un appareil mécanique simple qui est utilisé pour mesurer votre capacité pulmonaire lorsque vous respirez. Il est utile pour détecter l’asthme et pour vérifier l’efficacité des traitements qui visent à renforcer votre capacité pulmonaire.

Les asthmatiques qui utilisent régulièrement un débitmètre de pointe peuvent adapter leur traitement pour prévenir une crise d’asthme ou une dégradation des symptômes.

Bien qu’un débitmètre de pointe puisse être utilisé à tout âge, il existe des dispositifs conçus pour différents âges qui possèdent des échelles différentes. Certains modèles numériques enregistrent automatiquement les relevés, tandis que les modèles plus simples et moins coûteux donnent des relevés qui peuvent être reportés sur un tableau des débits de pointe.

Pour obtenir des relevés les plus exacts possibles, assurez-vous d’utiliser correctement votre débitmètre de pointe. Le fait de répéter la procédure avec votre médecin peut garantir l’exactitude, pour tirer le meilleur parti de votre débitmètre. Votre médecin vous dira également à quel moment enregistrer votre débit de pointe, généralement le matin avant de prendre votre médicament pour l’asthme.

Débitmètre de pointe | Pas-à-pas

  • Connectez l’embout buccal du débitmètre de pointe et déplacez le curseur au bas de l’échelle numérotée.
  • En position debout, inspirez profondément jusqu’à ce que vos poumons soient remplis d’air.
  • En positionnant les lèvres bien serrées autour de l’embout buccal du débitmètre, expirez en une fois aussi vite et aussi fort que vous le pouvez.
  • Notez où le curseur s’arrête.
  • Soufflez deux autres fois dans le débitmètre et enregistrez le relevé le plus élevé. Ceci représente votre débit de pointe.

Un débitmètre de pointe est utilisé parallèlement à des zones colorées pour déterminer l’état de votre asthme. Le vert signifie que votre affection est stable et que vous présentez peu de symptômes d’asthme. Le jaune, qui représente 50 à 80 de votre meilleur débit de pointe, signifie que vous avez des signes de détresse, telle qu’une toux ou une respiration sifflante. La zone rouge est dangereuse et constitue une urgence par laquelle vous devez solliciter un traitement immédiatement.

Related posts

Complications de la migraine : causes, symptômes et traitement

Irene

Diagnostic de la fibromyalgie : causes, symptômes et traitement

Irene

Quelles sont les causes de la grippe ? : causes, symptômes et traitement

Irene