3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Électrophorèse des protéines dans les urines : causes, symptômes et traitement

Les protéines jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme et dans le maintien d’un bon état de santé. Par exemple, elles :

  • transportent l’oxygène vers les organes qui en ont besoin
  • facilitent la digestion
  • permettent le contrôle des mouvements musculaires
  • contribuent à lutter contre les maladies
  • aident à la croissance et à la bonne santé des tissus dans l’ensemble de l’organisme.

Les protéines se trouvent dans le sang de toute personne en bonne santé. Cependant, il est important de veiller à ce que leur taux dans les urines ne soit pas trop élevé. L’électrophorèse des protéines dans les urines peut déterminer la présence de protéines dans les urines. Elle peut aussi aider le médecin à identifier la quantité de chacun des types de protéines présentes.

Un médecin prescrira généralement une électrophorèse s’il a des raisons de croire que vous pourriez avoir une maladie qui serait la cause de votre taux élevé de protéines dans les urines, comme une sclérose en plaques.

Votre médecin prescrira également cette analyse si vos résultats antérieurs ont révélé que vous avez des protéines dans vos urines. Dans ce cas, le médecin utilisera une électrophorèse pour suivre le traitement et contrôler l’évolution de la maladie.

Objet des mesures du test

Objet des mesures du test

Toutes les protéines dans votre corps qui vous aident à rester en bonne santé peuvent être classées en deux catégories principales : les albumines et les globulines. L’albumine est une protéine simple qui est présente dans le sang à un niveau très élevé.

La majorité des globulines sont produites dans le foie et comprennent quatre types principaux de protéines. On distingue :

  • α1-globuline
  • α2-globuline
  • β-globuline
  • gammaglobuline

L’électrophorèse permet de mesurer le taux de deux types de protéines principaux qui sont présentes dans les urines.

Préparation

La plupart des gens n’ont pas besoin de se préparer avant une électrophorèse. Cependant, vous devrez peut-être arrêter de prendre certains types de médicaments dans la mesure où ils peuvent fausser les résultats. Exemples :

  • salicylates
  • chlorpromazine
  • corticostéroïdes
  • néomycine
  • tolbutamide

Avant de cesser de prendre tout médicament, parlez-en avec votre médecin.

Tests

Tests

L’électrophorèse consiste à collecter une petite quantité d’urine dans le récipient prévu à cet effet.

Il convient de bien nettoyer les parties génitales au préalable. Les hommes doivent essuyer leur gland à l’aide d’une lingette. Les femmes peuvent utiliser du savon et de l’eau ou une lingette antibactérienne pour nettoyer la zone concernée. Si vous utilisez du savon, rincez correctement.

Ensuite, faites couler une petite quantité d’urine avant de recueillir le reste de votre urine dans le récipient prévu à cet effet. Ceci permettra d’éliminer les impuretés éventuelles de l’urètre afin qu’elles ne soient pas présentes dans l’échantillon.

En général, on vous demandera de recueillir l’équivalent d’environ 4 cuillères à soupe (maximum). Le médecin ou le technicien de laboratoire vous indiquera la quantité nécessaire.

Différentes méthodes sont utilisées pour les enfants. Demandez à votre médecin de vous fournir des petits sacs pour recueillir l’urine de vos enfants et demandez-lui de vous expliquer comment ils doivent être utilisés.

Analyses de laboratoire

Analyses de laboratoire

L’électrophorèse est utilisée pour analyser l’échantillon. Pendant ce processus, un technicien de laboratoire place l’urine dans un type spécial de papier et applique un courant électrique. Ceci entraîne une séparation des deux principaux types de protéines et forme des bandes sur le papier. Un technicien de laboratoire analyse les bandes afin de déterminer si les protéines sont présentes et, si oui, leur quantité.

Résultats

Interpréter les résultats de cette analyse est assez simple. Il ne doit pas y avoir de globuline. Le taux d’albumine doit être inférieur à cinq milligrammes par décilitre (mg/dl). Toute quantité de globuline supérieure ou égale à 5 mg/dl d’albumine sera considérée comme anormale.

Taux de protéines élevé

Un certain nombre de maladies peuvent entraîner un taux élevé des deux types de protéines dans les urines. Exemples :

  • réduction de la fonction rénale ou insuffisance rénale
  • inflammation (aiguë par rapport à chronique)
  • infection des voies urinaires (aiguë)
  • dommages causés aux reins (pouvant être dus à un éventail de causes)
  • myélomes multiples (cancer rare)

Votre médecin aura probablement besoin de réaliser d’autres examens pour identifier la cause exacte des résultats anormaux.

Related posts

Causes du reflux acide : causes, symptômes et traitement

Irene

La cardiomyopathie alcoolique et votre santé : causes, symptômes et traitement

Irene

Types de reflux acide : causes, symptômes et traitement

Irene