3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Tabagisme : éviter la rechute : causes, symptômes et traitement

Conserver son statut de non-fumeur ne consiste pas seulement à abandonner la cigarette ; il s’agit d’un changement radical de mode de vie. Voici quelques suggestions pour faire de votre vie un monde sans fumée, ainsi que quelques stratégies pour se remettre en selle en cas de chute.

Identifiez les éléments déclencheurs

On apprécie généralement le temps passé avec des amis à regarder un match au bar du quartier ou à se détendre au bord d’un lac. Pourtant, si cela implique d’être entouré d’amis qui fument, vous pouvez être incité à baisser votre garde et à vous en allumer une. Travailler avec un partenaire responsable ou un coach pour arrêter de fumer peut vous aider à identifier les situations dans lesquelles vous pourriez vous sentir enclin à fumer. Identifiez ensuite les moyens de faire face à ces situations – vous éloigner quelques instants, formuler des phrases répétées d’encouragement dans votre tête, ou envoyer des SMS à un ami pour vous changer les idées. Du temps peut être nécessaire pour identifier les éléments déclencheurs et constituer une stratégie. En attendant, vous pouvez vous égarer et rechuter. Dans ce cas, tirez leçon de ce faux-pas et revenez à la charge avec une stratégie pour éviter des situations similaires à l’avenir.

Ne vous en voulez pas

Les rechutes sont courantes Ce n’est peut-être pas ce que vous souhaitez entendre lorsque vous êtes déterminé à arrêter définitivement de fumer, mais il s’agit bien d’une réalité. Beaucoup de fumeurs rechutent et beaucoup de personnes essayent plus d’une fois de ne pas reprendre. Il y a toutefois des facteurs positifs : vous pouvez tirer des leçons de vos tentatives passées d’arrêt du tabac. Et parce que vous savez déjà ce que l’on éprouve lorsqu’on ne fume plus, vous êtes mieux préparé à gérer les hauts et les bas qui vous attendent en arrêtant à nouveau.

Songez à tous les bénéfices

Les bénéfices à court terme incluent des dents plus blanches et une meilleure haleine, des économies sur votre budget et ne pas être contraint à se cantonner aux espaces fumeurs dans les lieux publics. Les bénéfices à long terme incluent une augmentation de l’espérance de vie, un risque moindre de cancer et de maladie, et une meilleure santé pour vos proches. Songez à la liste de tous ces bienfaits – ou notez-les sur une feuille – afin de vous souvenir pourquoi arrêter de fumer est primordial. Si vous vous égarez et recommencez à fumer, utilisez cette liste comme aide-mémoire afin de garder à l’esprit les raisons pour lesquelles vous aviez pris la décision initiale d’arrêter de fumer.

Recommencez

Vous vous êtes laissé aller et vous fumez à nouveau plusieurs fois par jour. Arrêtez à nouveau – immédiatement. N’attendez pas le lendemain ou le début d’une nouvelle semaine. Si vous attendez, vous laissez votre organisme s’accoutumer à nouveau à la dépendance de la nicotine. Arrêter immédiatement vous permettra de reprendre votre démarche et d’y travailler à nouveau. Plus tôt vous vous engagerez dans un processus d’arrêt du tabac, plus vite vous retrouverez votre statut de non-fumeur.

Related posts

Analyse du facteur IX : causes, symptômes et traitement

Irene

Idées reçues sur la fertilité : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications du rhume : causes, symptômes et traitement

Irene