3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Pleins feux sur la transillumination : causes, symptômes et traitement

La transillumination est un procédé d’examen permettant d’identifier des anomalies dans un organe ou une cavité du corps. L’examen est réalisé dans une pièce sombre. Le médecin applique une lumière vive sur une partie spécifique du corps pour observer sa structure à travers la peau.

L’examen est sans douleur et ne nécessite aucune préparation particulière.

Utilisation

La transillumination peut contribuer à l’élaboration du diagnostic de certaines maladies. Cependant, l’examen est toujours employé en conjonction avec d’autres procédures afin de confirmer le diagnostic. La transillumination peut être utilisée avec d’autres examens d’imagerie telles qu’une échographie ou une IRM, ou elle peut précéder une biopsie.

Certaines pathologies peuvent être visibles à travers une transillumination, telles que :

  • des kystes ou des lésions mammaires chez la femme
  • une hydrocèle (une ouverture entre le scrotum et la cavité péritonéale chez les nouveau-nés de sexe masculin)
  • un collapsus pulmonaire chez les nouveau-nés
  • une hydrocéphalie (une accumulation de liquide dans le cerveau du nourrisson)
  • une hydranencéphalie (l’absence d’hémisphères cérébraux chez un nourrisson)

L’hydrocèle affecte principalement les bébés prématurés. L’orifice situé entre le scrotum et la cavité péritonéale ne se referme pas de lui-même, et du liquide va se répandre autour des testicules. L’hydrocèle peut éventuellement se refermer d’elle-même, ou elle peut nécessiter une intervention chirurgicale.

L’hydrocéphalie peut être génétique ou le résultat d’une infection. Le traitement aura pour objectif de drainer le liquide qui enveloppe le cerveau. Des shunts peuvent être placés dans le cerveau pour drainer l’excès de liquide. L’hydrocéphalie peut être mortelle si elle n’est pas traitée.

L’hydranencéphalie est une maladie rare et mortelle désignant un enfant né sans une partie de son cerveau. La plupart des bébés affectés décèdent au bout de quelques jours ou quelques semaines suivant la naissance. Les causes de cette anomalie sont inconnues.

Interventions

Le médecin devra éteindre les lumières de la salle d’examen pour réaliser la procédure de transillumination. Une lumière vive est placée tout près de la partie du corps à examiner comme le sein, le scrotum, la tête ou la poitrine. La combinaison des zones éclairées, des taches sombres et des couleurs qui apparaissent peut aider le médecin à déterminer si d’autres examens sont nécessaires.

Résultats

La zone examinée s’éclairera de façon vive si de l’air, du liquide ou des masses non solides telles que des kystes sont présents. L’absence d’un organe, comme un hémisphère du cerveau, va permettre à la lumière de passer à travers la peau et elle apparaîtra de façon brillante. Les masses solides apparaîtront sombres.

Le médecin informera le patient des résultats obtenus de la transillumination. Le patient subira des examens complémentaires si les résultats montrent une quelconque anomalie.

Related posts

Traitements de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque de la dermite de contact : causes, symptômes et traitement

Irene

Tests de diagnostic de la dermite (ou dermatite) de contact : causes, symptômes et traitement

Irene