3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Traitements alternatifs de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Plusieurs traitements de médecine complémentaire et alternative peuvent aider à calmer les symptômes de l’eczéma. Ils peuvent avoir divers effets secondaires mais être utiles en conjonction avec des traitements conventionnels. Consultez toujours votre médecin traitant et votre dermatologue avant d’essayer un traitement de médecine alternative.

Traitements naturels

Il existe quelques remèdes naturels capables de soulager les symptômes de l’eczéma. Parlez à votre médecin traitant avant de prendre des plantes médicinales ou des compléments diététiques pour vous assurer qu’ils n’affectent aucun médicament que vous prenez actuellement. Exemples de traitements naturels pouvant aider à combattre l’eczéma :

Thé

Des études montrent que le thé vert, noir ou oolong peut aider à contenir les réactions allergiques qui provoquent l’eczéma. Des chercheurs japonais ont demandé à certains participants d’une étude de boire un tiers de litre de thé oolong par jour après chaque repas. Selon l’AAD, l’Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatologists), les chercheurs ont découvert que parmi les 118 patients ayant terminé l’étude, 63 % des buveurs de thé ont commencé à voir leur peau s’améliorer légèrement après une à deux semaines et à s’améliorer de modérément à considérablement après un mois.

Huile de bourrache

Certaines études ont montré que des adultes atteints de dermatite atopique modérément grave qui prenaient tous les jours une capsule de 500 mg d’huile de bourrache (extraite de la plante Borago officinalis) pendant six mois remarquaient que leur peau s’améliorait légèrement, la comparaison étant faite avec les participants qui ne prenaient pas de compléments enrichis à l’huile de bourrache. Cependant, d’autres études ont indiqué que les patients souffrant d’eczéma n’étaient pas soulagés par de tels compléments. Aucune étude n’a prouvé d’effets secondaires associés à la consommation d’huile de bourrache, mais elle n’est actuellement recommandée pour le traitement de l’eczéma par aucune société médicale importante.

Huile d’onagre

L’huile d’onagre contient le même ingrédient actif que l’huile de bourrache (acide gamma-linoléique ou GLA) ; selon les études, aucune de ces deux huiles n’a démontré de capacité de réduire sans équivoque les symptômes de l’eczéma. Une étude de 16 semaines sur 58 enfants souffrant de dermatite atopique a observé que tous les enfants s’amélioraient remarquablement après l’étude, qu’ils aient reçu des capsules contenant de l’huile d’onagre ou un simple placebo. L’huile d’onagre n’est actuellement recommandée pour le traitement de l’eczéma par aucune société médicale importante.

Approches reliant le corps et l’esprit

Le stress et l’anxiété peuvent vous rendre plus vulnérable à une poussée d’eczéma. Les techniques qui diminuent le stress peuvent réduire le risque d’eczéma. Renseignez-vous sur les techniques de relaxation telles que la méditation, le yoga, la relaxation musculaire progressive ou l’imagerie mentale dirigée.

Acupuncture

L’acupuncture consiste en l’insertion d’aiguilles fines dans des parties spécifiques du corps. Ce traitement ancien peut aider à calmer l’inflammation, réduisant ainsi les symptômes de l’eczéma. Vérifiez auprès de votre médecin traitant que l’acupuncture ne présente aucun danger pour vous.

Aromathérapie

L’aromathérapie aide à promouvoir la relaxation et réduit le stress, qui peut vous rendre plus susceptible à une poussée d’eczéma. Une goutte d’eau infusée d’huile essentielle, de camomille ou de lavande par exemple, placée sur votre oreiller peut aider à soulager le stress et l’anxiété pendant la nuit.

Related posts

Médicaments contre l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene

Causes du reflux acide : causes, symptômes et traitement

Irene

Qu’est-ce que la grippe ? : causes, symptômes et traitement

Irene