3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Prévention du cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Comme les causes du cancer de la prostate ne sont pas encore totalement comprises, il est impossible de prévenir le cancer de la prostate avec une certitude à 100 %. Les études ont toutefois trouvé plusieurs solutions prometteuses qui peuvent aider à faire diminuer le risque de cancer de la prostate.

Régime alimentaire sain et activité physique

On a découvert que les hommes qui ont une alimentation pauvre en viande rouge et riche en produits laitiers gras, fruits et légumes ont moins de chances d’avoir un cancer de la prostate. Par ailleurs, il a été constaté que les hommes qui font de l’exercice pratiquement chaque jour ont moins de chances de développer la maladie que ceux qui font peu d’exercice ou n’en font pas du tout. Plusieurs études ont été réalisées sur le rôle des vitamines, des minéraux et d’autres composantes alimentaires dans la prévention du cancer de la prostate. Les éléments énumérés ci-dessous ont montré au moins des résultats prometteurs dans les études, mais aucun n’a été encore considéré comme prévenant le cancer de la prostate.

  • le lycopène, un antioxydant que l’on trouve dans les tomates, les pastèques et le pamplemousse rose
  • la vitamine E, que l’on trouve en quantité élevée dans les noix, l’huile et les légumes verts à feuilles
  • le sélénium, un minéral que l’on trouve en quantité élevée dans les noix, les céréales, le poisson et les œufs
  • les isoflavones de soja, des substances chimiques trouvées dans les produits à base de graines de soja, tels que le tofu, le lait de soja et l’edamame

Une catégorie de médicaments appelés inhibiteurs de la 5-alpha réductase, communément utilisés pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (élargissement de la prostate), s’est révélée efficace pour prévenir ou retarder le déclenchement du cancer de la prostate, notamment chez les hommes de plus de 55 ans. Certains médecins recommandent l’utilisation de ces médicaments par les hommes présentant un risque élevé de cancer de la prostate. Deux inhibiteurs de la 5-alpha réductase sont disponibles :

  • le dutastéride (Avodart)
  • le finastéride (Propecia, Proscar)

Related posts

Prévention du rhume des foins : causes, symptômes et traitement

Irene

Comment reconnaître une dépendance à l’alcool ? : causes, symptômes et traitement

Irene

Syndrome d’Ito (Incontinentia pigmenti achromians) : causes, symptômes et traitement

Irene