3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Dosage de la bilirubine dans l’urine : causes, symptômes et traitement

La bilirubine est un pigment brun-jaunâtre produit par la dégradation de globules rouges. Cette substance est présente dans le foie et s’élimine normalement avec la digestion. Du fait de la mort de certains globules rouges alors que nouvelles cellules sont produites, la bilirubine est naturellement présente dans le sang.

La bilirubine ne devient dangereuse que lorsqu’elle s’accumule dans le flux sanguin. Un taux élevé de bilirubine peut être à l’origine d’une jaunisse (ictère), condition médicale du fait de laquelle la peau prend une coloration jaune. Il peut s’agir d’un signe de pathologie hépatique aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Un taux de bilirubine supérieur à 25 mg peut entraîner des dommages cérébraux, une surdité et des troubles moteurs comme une infirmité motrice cérébrale. Une analyse d’urine constitue la seule manière de mesurer la quantité de bilirubine dans le corps.

Préparation

Certains médicaments sur ordonnance peuvent donner lieu à de faux résultats positifs ou à des taux de bilirubine artificiellement élevés. De faux résultats positifs indiquent des taux élevés de bilirubine ne signalant pas une pathologie du foie. Entretenez-vous avec votre médecin des traitements médicamenteux que vous suivez.

Si vous prenez couramment les médicaments ci-après, il pourra vous demander de cesser de les prendre durant 48 heures avant un dosage de la bilirubine :

  • diurétiques ;
  • pilules contraceptives ;
  • stéroïdes ;
  • barbituriques ;
  • sulfamides.

Vous allez vous rendre à votre laboratoire d’analyses médicales où vous sera remis un récipient spécial destiné à recueillir vos urines. Il s’agit d’ordinaire d’un grand godet en plastique fermé par un couvercle qui se visse.

Interventions

Le dosage des niveaux de bilirubine par l’analyse d’urine est indolore. Il requiert néanmoins de l’assiduité et de la vigilance. Une analyse détaillée et précise exige de recueillir vos urines durant 24 heures.

Le jour choisi pour le prélèvement d’urine en vue du dosage de la bilirubine, commencez par une première miction, au réveil, le matin, dans les toilettes. Ne recueillez pas ce premier échantillon dans le récipient pour analyse. Par la suite, recueillez chacune de vos mictions, au cours de la journée, dans le conteneur prévu à cet effet.

Pour faciliter le processus, vous pouvez recueillir l’urine dans un conteneur de plus petite taille et verser le contenu dans le grand conteneur. Refermez hermétiquement le conteneur après chaque utilisation et stockez-le dans le réfrigérateur durant la période de collecte d’urine de 24 heures.

Recueillez à nouveau votre urine le lendemain matin. Il s’agit du dernier prélèvement d’urine ; il doit s’agir de votre première miction matinale. Étiquetez soigneusement le récipient en indiquant votre nom et la date, et retournez le conteneur rempli au laboratoire.

Nourrissons

Nourrissons

Les nouveaux nés sont fréquemment atteints de jaunisse. La raison en est que les jeunes enfants fabriquent des cellules sanguines en plus grand nombre que les adultes et que leur foie n’est pas suffisamment efficace pour éliminer la bilirubine du corps. Un taux accru de bilirubine et une jaunisse en résultant peuvent être dangereux pour le jeune enfant lorsqu’une condition sous-jacente n’est pas traitée.

Le dosage de la bilirubine dans l’urine peut être difficile pour les parents. Le laboratoire mettra à votre disposition une série de poches destinées à recueillir l’urine dans les couches de votre enfant. Placez la poche sur le pénis ou la vulve de l’enfant et mettez la couche en place comme d’habitude.

Utilisez une nouvelle poche à chaque changement de couche. Placez le contenu de chaque poche dans le récipient.

Résultats

Les résultats d’un dosage urinaire de la bilirubine sur 24 heures sont en général disponibles quelques jours après la fin du test. Votre médecin vous communiquera les résultats.

Chez les personnes saines, la bilirubine n’est pas présente dans l’urine. Lorsque l’analyse indique la présence de bilirubine, il est possible que vous deviez vous soumettre à des analyses de sang pour mesurer vos taux de bilirubine et la fonction hépatique.

Related posts

Larmoiement : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene

Syndrome d’Ito (Incontinentia pigmenti achromians) : causes, symptômes et traitement

Irene