Table des matières
Une cyphose, également appelée bosse ou gibbosité, est une déviation de la partie supérieure de la colonne vertébrale avec convexité postérieure. La partie dorsale supérieure, ou région thoracique de la colonne vertébrale, est censée avoir une légère courbure naturelle. La colonne se courbe naturellement dans le cou, ainsi que dans le bas et le haut du dos pour aider à absorber les chocs et soutenir le poids de la tête. La cyphose se caractérise par une exagération de cette courbure naturelle (déviation).
Quand on souffre de cyphose, il est possible d’avoir une bosse visible sur la partie dorsale supérieure. Vu de côté, le haut du dos peut être remarquablement arrondi ou saillant. De plus, les bossus ont l’air avachi et présentent des épaules remarquablement arrondies. La cyphose peut entraîner une pression excessive et douloureuse sur la colonne vertébrale. Elle peut également causer des difficultés respiratoires en comprimant les poumons.
La cyphose chez la femme âgée s’appelle également déformation ostéoporotique postménopausique.
Causes
La cyphose peut atteindre des personnes de tout âge. Cependant, elle se produit rarement chez le nouveau-né car elle est habituellement provoquée par une mauvaise posture. Quand elle résulte d’une mauvaise posture, on l’appelle cyphose posturale.
Autres causes potentielles de la cyphose :
- vieillissement (particulièrement en cas de mauvaise posture)
- faiblesse musculaire dans le haut du dos
- maladie de Scheuermann (pathologie infantile à cause inconnue)
- arthrite ou autres maladies osseuses dégénératives
- ostéoporose (perte de densité osseuse due à l’âge)
- lésions de la colonne vertébrale
- hernies discales
- scoliose (déviation de la colonne vertébrale dans le sens transversal)
Moins fréquemment, les facteurs suivants peuvent aussi entraîner la cyphose :
- infection de la colonne vertébrale
- anomalies congénitales (spina bifida)
- tumeurs
- maladies du système endocrinien
- maladies des tissus conjonctifs
- polio
- maladie de Paget
- dystrophie musculaire
Consulter un médecin
Consulter un médecin
Il faut se faire soigner quand la cyphose est accompagnée de :
- douleurs
- troubles respiratoires
- fatigue
Une grande partie de notre flexibilité, mobilité et activité dépend de la santé de la colonne vertébrale. Se faire traiter pour aider à corriger la déviation peut aider à réduire le risque de complications ultérieures, comme l’arthrite et les douleurs dorsales.
Traitement
Le traitement dépendra de la sévérité et de la cause sous-jacente de la cyphose. En cas de maladie de Scheuermann, l’enfant pourra bénéficier d’une physiothérapie, d’appareils orthopédiques ou d’une chirurgie corrective. En cas d’infection, le patient reçoit des antibiotiques. En cas de tumeurs, l’ablation chirurgicale est probable. En cas d’ostéoporose, il peut être utile de traiter la détérioration osseuse afin d’empêcher la cyphose d’empirer.
En cas de cyphose causée par une mauvaise posture, aucun traitement agressif n’est nécessaire. Cependant, les traitements suivants aideront à soulager les symptômes de la cyphose :
- analgésiques
- physiothérapie (pour aider à tonifier le milieu du corps et le dos)
- yoga (pour augmenter sa conscience du corps et développer force, flexibilité et amplitude de mouvement)
- perte de poids
- appareils orthopédiques (chez l’enfant et l’adolescent)
- chiropraxie (pour corriger l’alignement de la colonne vertébrale)
- chirurgie (dans les cas graves)
Complications
Pour la plupart des patients, la cyphose ne provoque pas de graves problèmes de santé. Cependant, tout dépend de la cause de la cyphose. Si elle résulte d’une mauvaise posture, elle peut provoquer de la douleur et des difficultés respiratoires qui ne feront qu’empirer avec le temps.
Le traitement précoce de la cyphose en tonifiant les muscles du dos, en consultant un physiothérapeute ou en recevant des ajustements chiropratiques peut être utile. Pour diminuer la douleur et d’autres symptômes, l’objectif sera d’améliorer la posture à long terme.
###