3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Aider les petits à garder la forme : causes, symptômes et traitement

L’obésité des enfants a plus que triplé au cours des 30 dernières années. Actuellement, près d’un enfant sur cinq aux états-Unis est en surpoids ou obèse, contre un sur vingt dans les années 80. L’activité physique est très importante pour les enfants, car elle définit l’état de santé (et la nutrition) pour toute la vie. Voici quelques astuces pour aider votre enfant à avoir une activité physique adéquate qui va poser les bases d’une vie saine à l’avenir.

Des corvées en guise d’exercice

Aucun parent n’a envie de devoir se disputer au sujet du lit à faire, des jouets à ranger, débarasser ou pour jeter les poubelles. Faites en sorte que la prise en charge de ces corvées soit gratifiante : proposez une récompense (par exemple une sortie sympa ou une prime d’argent de poche en fonction des performances). Si vous avez plus d’un enfant, faites en sorte qu’il s’agisse d’un concours rigolo. Le prix est décerné à celui qui termine le plus de tâches le premier. Pour ajouter un élément de motivation (et de mouvement), faites passer un CD amusant et fixez une heure limite (par exemple la fin d’une chanson). Vous allez tous avancer plus vite, et le travail sera terminé plus tôt.

Si cela peut paraître tentant, les récompenses ne doivent jamais prendre la forme d’aliments ou bonbons. à la place, proposez une récompense amusante qui favorise l’activité physique : soirée à la patinoire, sélection de jeux de société lors de la prochaine soirée en famille, ou un nouveau houla-houp.

Limitez les temps morts

La télévision peut certes tenir lieu de baby-sitter quand on manque de temps, mais elle vous encourage, vous-même et votre enfant, à toujours tourner le bouton pour combler un vide. Au lieu de cela, pensez à créer un panier d’activités (marelle, puzzles, corde à sauter, chasse au trésor, etc.) à proposer à votre enfant quand vous avez juste besoin de quelques minutes pour vous-même. Vous les encouragez ainsi à faire preuve de créativité ( on ne met pas la télévision ) et vous renforcez l’idée que le temps consacré à regarder la télévision doit être limité.

Les paroles d’encouragement à pratiquer une activité physique ne vont pas vous conduire bien loin. Vous devez être un modèle et donner le bon exemple. Si votre enfant vous voit vous affaler sur le canapé et surfer d’une chaîne à l’autre, il ou elle voudra tout simplement vous imiter. Limitez les heures que vous passez devant la télévision ou, dans la mesure du possible, devant votre ordinateur, et emmenez vos enfants faire un tour de bicyclette ou de roller dans le quartier. C’est une bonne activité physique et le moment idéal pour créer des liens familiaux solides.

Encouragez de bonnes habitudes alimentaires

Les goûts des enfants évoluent et changent constamment. Ce qu’ils n’aimaient pas quant ils étaient tout-petits peut devenir leur plat favori à l’adolescence. Réintroduisez certains aliments, légumes ou fruits par exemple, et encouragez-les à apprécier une grande variété de goûts différents. Vous pouvez envisager d’aller jusqu’à adopter une règle du type Une bouchée de chaque : tu dois goûter une bouchée de tout, même si tu penses que tu ne vas pas aimer. On ne sait jamais, tu pourrais bien trouver ça délicieux.

Ne vous mettez pas martel en tête

Le fait de définir des objectifs, lignes de conduite et limites au sein de votre foyer constitue une excellente manière d’encourager les bons comportements et de structurer un environnement sain. Il suffit de faire preuve de détermination, de volonté, et de produire des efforts. Mais ne vous sentez pas coupables si vous donnez à vos enfants une barre chocolatée de temps à autre pour leur faire plaisir ou si vous les laissez regarder la télévision une heure de plus un soir. Si vous continuez à encourager des habitudes saines, une petite entorse de temps à autre n’a rien de bien grave.

Related posts

Complications de la MPOC : causes, symptômes et traitement

Irene

Qu’est-ce que la grippe ? : causes, symptômes et traitement

Irene

Tests de diagnostic de la dermite (ou dermatite) de contact : causes, symptômes et traitement

Irene