3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Vos risques d’attraper la grippe : causes, symptômes et traitement

La propagation de la grippe prend généralement des proportions démesurées chez certains groupes à haut risque à cause d’infections secondaires ou d’autres complications. Les personnes à haut risque incluent :

Les enfants (de moins de deux ans)

Comme le système immunitaire des jeunes enfants n’est pas aussi développé que celui des adultes, ceux-ci sont plus susceptibles de subir des complications lorsqu’ils contractent le virus de la grippe. Ces complications peuvent inclure la pneumonie, la déshydratation, des problèmes aux sinus et des infections aux oreilles.

Comme les jeunes enfants, les personnes âgées courent un risque plus élevé de subir des complications graves lorsqu’elles attrapent la grippe en raison de l’incapacité de leur organisme à lutter efficacement contre les infections et les virus. Une infection peut également faire empirer des problèmes de santé à long terme, tels qu’une maladie du cœur, l’asthme ou une inflammation du cerveau.

Grossesse

La grossesse augmente la probabilité de subir des complications à la suite d’une grippe à la fois pour la mère et pour le fœtus. La fièvre, symptôme courant de la grippe, doit être traitée immédiatement en raison des effets secondaires qu’elle peut avoir sur l’enfant.

Les patients atteints du VIH/sida et les autres personnes ayant un système immunitaire affaibli courent un danger plus grand de subir des complications à la suite d’une grippe car leur organisme n’est pas aussi bien préparé que les autres à combattre une infection.

Personnes sous traitement par aspirine

Les enfants et les adolescents qui sont sous traitement à long terme par aspirine sont plus susceptibles que les autres de subir des complications.

Personnes ayant des maladies spécifiques

Les personnes ayant l’une quelconque des maladies suivantes courent un risque plus grand d’avoir des infections en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire, que cet affaiblissement soit dû à la maladie elle-même ou à son traitement.

  • diabète
  • maladie des poumons
  • maladie du cœur
  • maladie rénale
  • maladie du foie
  • maladie du sang
  • maladie métabolique

Les personnes qui entrent dans l’une quelconque de ces catégories doivent être prioritaires lors des vaccinations antigrippales annuelles. Elles doivent également consulter un médecin immédiatement si elles présentent des symptômes de la grippe, car les 48 premières heures suivant l’apparition des symptômes sont les heures durant lesquelles le traitement sera le plus efficace.

Bien que ces catégories couvrent généralement tous les types de personnes courant un risque élevé d’avoir des complications graves à la suite d’une grippe, il peut exister des exceptions en fonction de la forme du virus de la grippe qui se manifeste. Par exemple, pendant la pandémie du virus H1N1 en 2009, mieux connue sous le nom de grippe aviaire , des complications de ce virus ont entraîné la mort de certaines personnes entre 20 et 40 ans. Toutefois, il s’est agi d’un cas rare, dans la mesure où les virus de la grippe ne provoquent pratiquement jamais de symptômes graves pour les personnes en bonne santé de cette tranche d’âge. Il suggère que des formes nouvelles et atypiques que nos organismes n’ont jamais connues peuvent se manifester et toucher n’importe qui. Certains pensent que les seniors sont mieux protégés contre le virus H1N1 que les adultes plus jeunes car ce virus est similaire à un virus de la grippe survenu dans les années 1950, de sorte que les adultes qui étaient déjà nés pendant cette période ont conservé une certaine immunité que les plus jeunes n’ont pas.

Related posts

Fracture vertébrale par compression : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements non conventionnels de l’accident vasculaire cérébral (AVC)

Irene

Diabète, présentation générale : causes, symptômes et traitement

Irene