Table des matières
Les antihistaminiques sans ordonnance ou de première génération peuvent être utilisés pour soulager les symptômes mineurs. Toutefois, ces médicaments peuvent entraîner une somnolence ou une détérioration du rendement, et mieux vaut les prendre avant d’aller se coucher. Antihistaminiques de première génération :
- Bromphéniramine (Dimetapp)
- Dimenhydrinate (Dramamine)
- Diphenhydramine (Benadryl, Sominex)
- Doxylamine (Vicks NyQuil)
Les antihistaminiques de première génération peuvent avoir des effets secondaires indésirables, par conséquent les antihistaminiques de deuxième génération qui ont moins d’effets secondaires, voire aucun, sont à présent recommandés par de nombreux médecins. Deux antihistaminiques de deuxième génération sont disponibles en pharmacie :
- Cetirizine (Zyrtec)
- Loratadine (Alavert, Claritin)
Cependant, la plupart des antihistaminiques de deuxième génération ne sont disponibles que sur ordonnance. Il s’agit notamment des suivants :
- Desloratadine (Clarinex)
- Fexofenadine (Allegra)
Si votre médecin vous prescrit ou vous conseille un antihistaminique, demandez-lui quels en sont les effets secondaires courants.
Décongestionnants
Les décongestionnants par voie orale ou nasale peuvent réduire la congestion mais peuvent avoir des effets secondaires comme des palpitations, de l’anxiété et de l’insomnie. Parmi ceux-ci, notons :
- Oxymétazoline (Afrin, Vicks Sinex)
- Pseudoéphédrine (Actifed, Sudafed)
- Phényléphrine (Alka-Seltzer Cold Effervescent, Benadryl Allergy & Sinus, Dayquil, Robitussin CF, Tylenol Sinus)
Corticostéroïdes
Ces médicaments topiques agissent plus lentement que les antihistaminiques, mais à mesure que les allergies saisonnières progressent, ils peuvent s’avérer plus efficaces car ils agissent plus longtemps et diminuent la sensibilisation en cours. Les corticostéroïdes peuvent être prescrits sous forme d’inhalateur ou de spray nasal. Parmi ceux-ci, notons :
- Beclomethasone (Becona)
- Furoate de fluticasone (Veramyst)
- Propionate de fluticasone (Flonase)
- Mométasone (Nasonex)
Autres médicaments
Quelques autres médicaments moins courants sont parfois utilisés pour traiter le rhume des foins, parmi lesquels :
- Le cromolyne sodique est disponible en spray nasal (NasalCrom) et sous forme de collyre (Crolon) et soulage les symptômes en inhibant la production d’histamines.
- Les antagonistes des récepteurs de leukotriène comme le montélukast (Singulair) bloquent les substances chimiques du système immunitaire qui provoquent des symptômes allergiques comme la surproduction de mucus.
- L’ipratropium (Atrovent) empêche les glandes nasales de produire un excès de fluides et peut être efficace pour traiter un écoulement nasal important.
###