Table des matières
Le meilleur moyen de contrôler, ou au moins de réduire, les symptômes de l’eczéma est de prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance recommandés par votre médecin, et de modifier certaines de vos habitudes. Les médicaments contre l’eczéma aident à réduire la gravité des symptômes comme les démangeaisons et l’inflammation, alors que d’autres traitements comme la photothérapie peuvent aider à réduire, voire à éliminer, les poussées d’eczéma.
Traitements médicamenteux
Le moyen le plus efficace de gérer les symptômes de l’eczéma est de prendre des médicaments et d’apporter quelques modifications à vos habitudes. Les médicaments contre l’eczéma appartiennent à plusieurs catégories : antihistaminiques, corticostéroïdes, antibiotiques et immunosuppresseurs. Plusieurs médicaments peuvent aider à contrôler et à prévenir les poussées d’eczéma.
Photothérapie
Pendant la luminothérapie, on utilise une lumière ultraviolette ou des lampes solaires sous supervision médicale pour aider à prévenir la réaction exagérée du système immunitaire qui déclenche les symptômes de l’eczéma. La photothérapie, qui exige une série de traitements, peut aider à réduire – et dans certains cas à éliminer – l’eczéma et à prévenir les infections cutanées bactériennes. Selon l’AAD, l’Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatology), des chercheurs ont trouvé que plus de 80 % des patients souffrant de dermatite atopique traités par photothérapie se sont améliorés considérablement et, dans certains cas, ont vu le problème disparaître complètement au bout de trois semaines.
Changements de mode de vie
Des modifications comportementales, notamment prendre des mesures pour gérer son stress, peuvent faciliter le contrôle de l’eczéma.
Relaxation
Le stress peut déclencher ou exacerber les symptômes de l’eczéma. En prenant des mesures pour soulager l’anxiété, notamment en faisant des exercices respiratoires, du yoga, de la méditation et en écoutant de la musique relaxante, vous pouvez réduire la probabilité d’une poussée d’eczéma.
Dormir suffisamment
Un manque de sommeil provoque le stress, ce qui vous rend plus vulnérable à une crise d’eczéma. Une bonne nuit de sommeil doit être prioritaire pour aider à contrôler les symptômes de l’eczéma.
Faire tremper la peau
L’application d’une compresse froide sur la surface affectée et des bains ou des douches d’eau juste chaude ou tiède pour faire tremper cette surface pendant 15 à 20 minutes peut aider à soulager les démangeaisons.
###