3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Quelles sont les causes de la grippe ? : causes, symptômes et traitement

La grippe est causée par trois types de virus : type A, type B et type C:

Type A

Le virus de la grippe de type est la forme la plus virulente de la grippe et c’est le virus qui cause les maladies les plus graves. Ce virus s’attaque souvent aux oiseaux sauvages, aux volailles ou aux porcs, de sorte qu’il est parfois fait référence à différentes formes de grippes sous le nom de grippe aviaire ou grippe porcine (espagnole). La grippe de type A est surtout active pendant les mois les plus froids dans les climats tempérés, et sa pleine saison s’étend généralement entre la fin de l’automne et le début du printemps.

Le virus de la grippe de type A est divisé en plusieurs catégories en fonction des variations de deux protéines que l’on trouve à la surface du virus : H (hémagglutinine) et N (neuraminidase). La protéine H comporte 16 sous-types, tandis que la protéine N en comporte neuf. En fonction des combinaisons de protéines, des formes différentes de virus peuvent se développer. H1N1 et H3N2 sont deux formes récentes du virus de la grippe de type A.

Les deux formes du virus de la grippe de type A sont généralement incluses dans le vaccin annuel contre la grippe. Si une nouvelle forme de virus non couverte par le vaccin annuel émerge, un vaccin spécial sera mis à disposition pour la combattre. C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de se faire vacciner contre la grippe une fois par an et également de se faire administrer le vaccin spécial contre le virus H1N1.

Type B

Le virus de la grippe de type B n’est pas divisé en sous-types, mais le virus évolue sous deux formes différentes. Contrairement à la grippe de type A, la grippe de type B est active toute l’année. Néanmoins, elle cause généralement une forme nettement moins grave de grippe que les virus de la grippe de type A.

La forme du virus de la grippe de type B qui est la plus active est généralement incluse dans le vaccin annuel.

Type C

La grippe de type C est le type le plus rare de grippe, et ses symptômes sont généralement plus légers que ceux de la grippe de type A ou B. La grippe de type C n’est pas incluse dans le vaccin antigrippal annuel.

Comment la grippe se propage-t-elle ?

Les trois virus de la grippe se propagent de la même manière : ils se transmettent d’une personne à une autre par les particules qui sont sortent d’une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue ou met sa bouche sur un objet. Si vous êtes en contact étroit avec une personne infectée, il se peut que vous inhaliez ces particules infectées immédiatement ou que vous contractiez le virus ultérieurement en touchant un objet comme une poignée de porte ou un stylo, puis en touchant vos yeux, votre nez ou votre bouche.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’être très strict sur son hygiène personnelle, en particulier pendant la saison de grippe. Des gestes simples, comme utiliser un liquide antibactérien pour se laver les mains en sortant d’un autobus ou se laver les mains avec soin avant de manger, peuvent vous éviter une grippe et empêcher sa propagation.

Related posts

Complications de la migraine : causes, symptômes et traitement

Irene

Prévention de l’AVC : causes, symptômes et traitement

Irene

Ascite : causes, symptômes et traitement

Irene