3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Intoxication aux opiacés : causes, symptômes et traitement

Les opiacés sont des médicaments utilisés pour traiter des douleurs sévères. L’intoxication aux opiacés se produit quand vous prenez trop de médicaments à base d’opiacés. Votre niveau d’intoxication dépend de la quantité de médicament que vous prenez. Opiacés couramment prescrits :

  • la codéine
  • héroïne
  • la méthadone
  • la morphine
  • l’oxycodone.

L’intoxication aux opiacés n’est pas rare aux États-Unis. Ses conséquences peuvent être fatales.

Causes

La consommation d’une quantité excessive d’opiacés peut se produire dans les cas suivants :

  • overdose accidentelle
  • mélange d’opiacés différents
  • abus de ces substances (consommées sans ordonnance ou pendant une période prolongée)

Selon les National Institutes of Health des États-Unis, l’héroïne et la méthadone sont les opiacés consommés le plus fréquemment de façon abusive (NIH, 2011).

Risques

Certains facteurs de risque peuvent causer une intoxication. Par exemple, des patients âgés peuvent oublier qu’ils ont déjà pris leur médicament et en prendre accidentellement une nouvelle dose. La séparation des médicaments par doses quotidiennes peut aider à assurer que vous n’en prendrez pas plus que cela est recommandé.

Des changements dans votre métabolisme peuvent affecter la façon dont un médicament est absorbé. Les personnes ayant un trouble du métabolisme doivent faire l’objet d’un suivi constant pendant qu’ils prennent des analgésiques sur ordonnance.

L’abus de médicaments prescrits sur ordonnance devient plus en plus répandu chez les jeunes aux États-Unis. Selon le National Institute on Drug Abuse des États-Unis, jusqu’à dix pour cent des lycéens utilisent des opiacés chaque année (National Institute on Drug Abuse).

Symptômes

La gravité des symptômes varie en fonction du dosage du médicament absorbé. Symptômes prononcés d’une intoxication aux opioïdes

  • pupilles d’apparence rétrécie (resserrées)
  • respiration lente
  • respiration interrompue
  • fatigue extrême
  • changements du rythme cardiaque

Appelez immédiatement les urgences si vous constatez l’un quelconque de ces symptômes.

Traitement

Une overdose d’opiacés nécessite un traitement médical d’urgence. Un infirmier aux urgences ou à l’hôpital commencera par mesurer votre :

  • rythme respiratoire
  • tension artérielle
  • fréquence cardiaque
  • température

Votre médecin pourra prescrire un dépistage toxicologique pour déterminer les effets généraux de l’overdose sur votre organisme. Entretemps, il vous donnera un médicament appelé naloxone. Ce médicament empêchera l’opiacé d’affecter davantage votre système nerveux central. Votre médecin pourra également vous administrer de l’oxygène si l’overdose a affecté votre respiration.

Complications

Des complications sont possibles si vous mélangez de l’alcool avec des opiacés. Il s’agit notamment :

  • d’une fréquence cardiaque plus rapide que la normale
  • d’hypotension
  • d’une respiration ralentie
  • d’un coma
  • de la mort

L’accoutumance aux opiacés peut également constituer un problème. Contactez immédiatement votre médecin si vous craignez une accoutumance.

Pronostic

Le pronostic pour ce problème dépend de la gravité de votre overdose. Les cas légers sont les plus faciles à traiter et ne nécessitent généralement que de brefs séjours à l’hôpital. Les cas plus graves nécessitent souvent des séjours prolongés à l’hôpital avec un suivi médical.

Un traitement peut remédier aux overdoses légères. Toutefois, un traitement ne résoudra pas le problème d’une dépendance ou d’une intoxication délibérée. Des thérapies comportementales peuvent être requises pour assurer un bon pronostic à long terme. Discutez avec votre médecin de traitements psychologiques et psychiatriques qui pourraient vous aider à aller mieux.

Vous pouvez également envisager le recours aux mesures suivantes :

  • analgésiques en vente libre pour remplacer les opiacés
  • thérapie de groupe
  • psychothérapie individuelle

Related posts

Cyphose : causes, symptômes et traitement

Irene

Test de QI : causes, symptômes et traitement

Irene

Se protéger en période de forte chaleur : causes, symptômes et traitement

Irene