3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Lymphangiogramme : causes, symptômes et traitement

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle important dans le système immunitaire. Ils abritent des globules blancs qui combattent les infections. Ils capturent également des cellules cancéreuses.

Les ganglions lymphatiques se trouvent dans toutes les parties du corps. Un réseau de vaisseaux lymphatiques les relie. Ces vaisseaux transportent un liquide contenant des globules blancs à destination et en provenance des ganglions lymphatiques. Ce liquide est appelé lymphe.

Les ganglions et les vaisseaux lymphatiques ne sont normalement pas visibles sur une image radiographique. Une procédure spéciale appelée lymphangiogramme est nécessaire pour pouvoir les voir.

Utilisation

Les médecins utilisent souvent un lymphangiogramme pour voir si un cancer s’est étendu. Dans ce cas, vous aurez probablement aussi besoin d’une biopsie des ganglions lymphatiques. Votre médecin effectuera l’ablation d’un ganglion lymphatique entier ou d’un petit échantillon seulement afin de déterminer la présence ou l’absence de cellules cancéreuses.

Cependant, tous les lymphangiogrammes ne sont pas utilisés en liaison avec un cancer. Votre médecin pourra en utiliser un pour diagnostiquer un gonflement dans votre bras ou votre jambe. La procédure peut également être utilisée pour diagnostiquer des maladies parasitiques comme la filariose.

Préparation

Si vous êtes enceinte, informez-en votre médecin. Les rayonnements produits par la radiographie peuvent être plus problématiques pour une femme enceinte. Dites également à votre médecin si vous avez déjà eu :

  • des réactions allergiques à des substances contenant de l’iode
  • des réactions allergiques à un produit de contraste radiographique

Votre médecin pourra vous demander de jeûner jusqu’à 12 heures avant le test. Demandez-lui des instructions spécifiques.

Interventions

Vous serez assis, et la personne effectuant la procédure vous nettoiera les pieds. Un colorant de contraste bleu sera alors injecté dans la palmature entre le premier orteil et le deuxième orteil de chaque pied. Ce n’est pas le test proprement dit. Cela sert simplement à localiser vos canaux lymphatiques. Au bout de quelques minutes, le colorant rendra vos canaux lymphatiques bleus.

Votre médecin sélectionnera l’un des canaux lymphatiques les plus grands et engourdira le site des canaux qui feront l’objet du test. Une petite incision sera effectuée, puis un tube sera inséré dans le canal. Ce test sera ensuite répété pour l’autre pied. Une fois que les deux tubes auront été insérés, plus de produit de contraste sera injecté lentement.

À la différence du système lymphatique lui-même, le colorant est visible sur les images radiographiques. Votre médecin pourra utiliser une radiographie pour suivre la circulation du produit de contraste dans votre système lymphatique. Ceci peut aider à détecter des blocages ou des gonflements de vos ganglions lymphatiques.

Vous devrez peut-être retourner voir votre médecin le lendemain de votre procédure pour une autre procédure radiographique.

After the Interventions

Suivi

Normalement, on vous fera des points de suture pour fermer les incisions effectuées sur chaque pied. Attendez-vous à ressentir une légère douleur à ces endroits.

N’ayez pas peur si votre peau semble bleue pendant un jour ou deux après la procédure. C’est normal. Il est également normal que votre vision soit bleuâtre pendant deux jours environ. Votre urine et vos selles seront également décolorées.

Résultats anormaux

Des résultats anormaux signifient qu’un vaisseau lymphatique est bloqué ou qu’un ganglion est enflé. Ceci peut être causé par un cancer, une infection, une blessure ou une opération chirurgicale antérieure portant sur le système lymphatique.

Ne tentez pas d’interpréter les résultats vous-même. Parlez-en à votre médecin Des résultats anormaux peuvent avoir des explications très variées, et elles ne sont pas toutes effrayantes.

Risques

À chaque fois que vous passez une radio, vous êtes exposé à des rayonnements relativement faibles. Toutefois, ces niveaux de rayonnements ne sont généralement pas considérés comme étant dangereux. La radiographie peut être un problème pour les enfants et les femmes enceintes. Cependant, le risque de dommage au fœtus pendant une radiographie est faible.

L’emploi du colorant utilisé dans la procédure présente également certains risques. Elle peut parfois causer les problèmes suivants :

  • réaction allergique
  • fièvre
  • infection
  • inflammation des vaisseaux lymphatiques

Related posts

Protéinose alvéolaire pulmonaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Complications de la MPOC : causes, symptômes et traitement

Irene

Ostéoporose

Irene