3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Culture des écoulements urétraux : causes, symptômes et traitement

La culture des écoulements urétraux est utilisée pour identifier les infections de l’urètre ou des voies génitales. Ce test est conçu pour les garçons et les hommes. L’urètre est le canal qui évacue l’urine depuis la vessie par le pénis, à l’extérieur du corps.

Une culture d’écoulements urétraux est également parfois appelée culture d’urétrorrhée ou d’exsudat génital.

Objet

La plupart du temps, un médecin recommande une culture d’écoulements urétraux lorsqu’un patient présente des signes d’infection des voies génitales, comme une gonorrhée ou chlamydia. Il pourra notamment s’agir des signes suivants :

  • douleurs à la miction ;
  • fréquence accrue des mictions ;
  • écoulements urétraux ;
  • rougeur ou gonflement des tissus à proximité de l’urètre ;
  • enflure des testicules ;
  • mal de gorge.

Le but du test est de déterminer si une bactérie ou un autre micro-organisme est présent dans l’urètre. Dans la mesure où des infections telles qu’une chlamydia s’accompagnent souvent de peu de symptômes, ou en sont dépourvues, les centres américains de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) recommandent le dépistage de toutes les personnes ayant de multiples partenaires sexuels ou dont les rapports sexuels ne sont pas toujours protégés (Mayo Clinic, 2011).

Préparation

Pour procéder à une culture d’écoulements urétraux, le médecin insère un coton-tige dans l’urètre. Le geste est rapide mais peut être inconfortable, voire légèrement douloureux.

À titre de préparation, le patient doit s’abstenir d’uriner au moins une heure avant l’examen. Une miction pourrait éliminer certains des germes que le test est conçu pour identifier.

Interventions

Le médecin (ou un infirmier) recueillera le prélèvement en cabinet médical.

Il commencera par nettoyer l’extrémité du pénis, où se trouve l’ouverture de l’urètre. Il va insérera le coton-tige stérile dans l’urètre, sur une longueur d’un centimètre et demi à deux centimètres. Une fois le bâtonnet en place, il va le faire tourner pour s’assurer que l’échantillon recueilli est suffisant.

Le prélèvement est envoyé au laboratoire pour culture. Des techniciens de laboratoire assurent une veille et identifient les proliférations bactériennes ou autres. Les résultats du test devraient être à votre disposition dans quelques jours.

Résultats du test

Résultats du test

Un résultat normal (ou négatif ) signifie qu’aucune croissance n’a été constatée dans la culture et que vous n’avez pas d’infection.

Un résultat anormal (ou positif ) signifie qu’une croissance a été constatée dans la culture et que vous êtes atteint(e) d’une infection des voies urinaires. Il s’agit, la plupart du temps, d’une gonorrhée ou chlamydia.

Risques

La culture d’écoulement urétral est une procédure relativement simple. Il existe néanmoins des risques, parmi lesquels :

  • un évanouissement (dû à la stimulation du nerf vagal) ;
  • une infection ;
  • un saignement.

Related posts

Causes du trouble bipolaire (maniaco-dépression) : causes, symptômes et traitement

Irene

Tabagisme : éviter la rechute : causes, symptômes et traitement

Irene

Aperçu sur l’anxiété : causes, symptômes et traitement

Irene