3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Prévention de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Certaines modifications de vos habitudes peuvent avoir un impact considérable sur la réduction des poussées d’eczéma, et cela sans l’usage de médicaments. Il y a plusieurs façons d’aider à contrôler l’eczéma, ou du moins à réduire la gravité des poussées :

Éviter de se gratter

Selon l’AAD, l’Académie américaine de dermatologie (American Academy of Dermatologists), les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent se gratter de 500 à 1 000 fois par jour. Éviter de se gratter, en utilisant par exemple des compresses froides ou en prenant un bain d’eau juste chaude, empêche l’inflammation d’empirer, protège contre l’infection de lésions cutanées et permet à la peau de guérir. Il est aussi utile de bien se couper les ongles pour éviter de percer la peau quand on ne peut pas s’empêcher de se gratter.

Essayer de frotter au lieu de gratter

Les fibres nerveuses qui provoquent des démangeaisons (et poussent à se gratter) réagissent aussi favorablement à la pression. Au lieu de vous gratter et d’augmenter les risques de dégradation et d’infection cutanées, essayez de frotter les endroits qui démangent. Cela pourra tromper le corps en lui faisant croire à une sensation de grattement sans avoir à vraiment gratter la peau.

Réduire le stress

Le stress peut déclencher une poussée d’eczéma. Essayez des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, l’écoute de musique calmante, la relaxation progressive, le yoga et la méditation pour calmer le stress et gérer l’anxiété. Appartenir à un groupe de soutien peut aussi aider à réduire le stress.

Hydrater la peau

La sécheresse de la peau peut déclencher une poussée d’eczéma et rendre cette maladie cutanée plus inconfortable. Demandez au dermatologue de recommander une crème ou une pommade (qui contient de la vaseline, par exemple) hydratante qui aidera à soulager votre peau et ne constitue pas de danger pour les patients souffrant d’eczéma. Appliquez le produit hydratant dans les trois minutes suivant la sortie du bain, tant que la peau est encore humide, pour capturer l’humidité. Utilisez un produit hydratant quotidiennement, même les jours où vous n’avez pas de poussée d’eczéma. De la vaseline simple ou des émollients en vente libre comme la crème Eucerin sont généralement très utiles.

Dormir suffisamment

Une bonne nuit de sommeil aide à réduire le stress qui peut provoquer une poussée d’eczéma.

Éviter les irritants

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’une poussée d’eczéma. Notamment les tissus qui sont rugueux au toucher, comme la laine ; les savons, nettoyants et détergents durs ; et même le froid, qui peut dessécher la peau. Apprenez quels irritants provoquent un épisode d’eczéma en prenant note des produits que vous avez utilisés et du type de vêtement que vous portiez avant une poussée. Une fois les coupables identifiés, essayez d’éviter, ou du moins de minimiser, le contact avec ces irritants. Portez des vêtements amples en coton ou mélange de coton, utilisez des savons et nettoyants doux et des détergents sans parfum, et portez des gants en hiver pour protéger vos mains contre la sécheresse.

Related posts

Traitements non conventionnels pour la démence : causes, symptômes et traitement

Irene

Facteurs de risque de la schizophrénie : causes, symptômes et traitement

Irene

Pleins feux sur la transillumination : causes, symptômes et traitement

Irene