3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Complications de la migraine : causes, symptômes et traitement

Même non traitée, la migraine ne s’aggrave généralement pas ou ne devient pas plus sévère avec le temps. Toutefois, la migraine et certains de ses traitements peuvent entraîner des problèmes de santé grave.

La céphalée par surconsommation de médicaments (mal de tête de rebond)

Si des médicaments de traitement aigu (notamment les AINS et ceux qui contiennent de la caféine) sont utilisées trop fréquemment, le corps s’habitue et devient même dépendant. Et la consommation de caféine doit être étroitement surveillée étant donné que vous risquez d’être plus vulnérable à ce genre de mal de tête par surconsommation. La surconsommation de médicaments peut provoquer des maux de tête de rebond, un nouveau mal de tête migraineux lorsque l’effet du médicament s’atténue ou une céphalée par surconsommation de médicaments. Cela peut donner lieu à un cycle par lequel les maux de tête de rebond nécessitent davantage de médicaments, ce qui provoque des maux de tête pires, et ainsi de suite.

Une recommandation générale à suivre est que ces médicaments ne doivent pas être utilisés plus de neuf fois par mois. Si vous utilisez des analgésiques, des ergotamines ou des triptans pour soulager les symptômes de la migraine, vous devez noter la fréquence à laquelle vous les prenez et consulter votre médecin si vous dépassez neuf doses par mois.

Syndrome sérotoninergique

Le syndrome sérotoninergique est une affection rare mais grave provoquée par l’excès de sérotonine dans le cerveau. Elle peut être provoquée par la prise de médicaments multiples qui augmentent les niveaux de sérotonine, notamment les triptans et certains antidépresseurs. Les symptômes du syndrome sérotoninergique incluent l’agitation, la confusion, la sudation excessive, la diarrhée, l’augmentation du rythme cardiaque et les spasmes musculaires. Si vous ressentez l’un quelconque de ces symptômes dans les heures qui suivent la prise d’un nouveau médicament ou une dose plus élevée d’un médicament, rendez-vous immédiatement aux urgences. Non traitée, le syndrome sérotoninergique peut entraîner une irrégularité du rythme cardiaque, des crises d’épilepsie, voire même la mort.

Accident vasculaire cérébral

Il a été constaté que les personnes migraineuses, notamment les femmes et celles qui connaissent des auras avant leur mal de tête sont exposées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Les femmes qui fument ou qui prennent des contraceptifs oraux sont également exposées à un plus grand risque. Les raisons de cela ne sont pas totalement comprises.

Related posts

Communication – Parler à votre compagnon

Irene

Une alimentation saine pour les jeunes mamans

Irene

Nystagme : causes, symptômes et traitement

Irene