3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Tympanométrie : causes, symptômes et traitement

La tympanométrie permet, avec un examen physique, le diagnostic et le suivi médical des problèmes affectant l’oreille moyenne. Elle peut contribuer au diagnostic de troubles susceptibles d’entraîner une surdité, en particulier chez l’enfant.

L’examen permet de mesurer la réponse de l’oreille à la fois au son et à la pression. Les résultats sont enregistrés sur un graphique appelé tympanogramme .

L’examen permet au médecin d’identifier :

  • la présence de fluide dans l’oreille moyenne ;
  • une otite moyenne (inflammation auriculaire) ;
  • une perforation (déchirure) du tympan ;
  • un problème de la trompe d’Eustache (canal reliant la partie supérieure de la gorge et du nez à l’oreille moyenne).

Afin de suivre la quantité de fluide contenue dans l’oreille moyenne d’un enfant, une tympanométrie peut être réalisée à intervalle de quelques semaines durant plusieurs mois.

Interventions

Avant l’examen, le médecin peut inspecter l’intérieur du canal auditif à la lumière afin de s’assurer que le tympan n’est pas obstrué par un bouchon de cérumen ou un corps étranger. Un dispositif de type sonde est ensuite placé dans votre canal auditif. Il est possible que vous éprouviez un léger inconfort. Des bruits forts vous parviendront lorsque l’appareil commencera à effectuer des mesures. Cet examen peut modifier la pression de l’air dans votre oreille, ce qui va entraîner un déplacement d’avant en arrière, et vice-versa, du tympan. L’examen mesure les résultats sur des graphiques appelés tympanogrammes.

Durant le test, vous ne devrez ni bouger ni parler, ni non plus déglutir ; les résultats pourraient en être faussés. Lorsqu’un enfant doit être soumis à une tympanométrie, il peut être utile de lui expliquer le déroulement du test pour qu’il puisse se préparer aux bruits forts qu’il va entendre et s’habituer préalablement. La durée du test est d’approximativement deux minutes pour les deux oreilles. La tympanométrie peut être pratiquée sur tout le monde, du nourrisson à l’adulte. Elle se déroule d’ordinaire en cabinet médical.

La tympanométrie ne comporte pas de risque.

Résultats

Des résultats normaux indiquent une absence de fluide. La pression dans l’oreille moyenne est considérée comme normale lorsqu’elle se situe entre +50 et -150 décapascals. Les décapascals (daPa) sont une mesure de pression d’air. Lorsque le résultat est normal, le tympan paraîtra souple. Un tympanogramme normal montre également une pression normale dans l’oreille moyenne, ainsi qu’un mouvement normal du tympan et des os conducteurs (c’est-à-dire, d’os contribuant à l’audition).

Résultats anormaux

Un tympanogramme comportant un résultat anormal peut indiquer :

  • la présence de fluide dans l’oreille moyenne ;
  • une perforation de la membrane tympanique (c’est-à-dire, du tissu séparant l’oreille moyenne de l’oreille externe) ;
  • la formation de tissus cicatriciels sur la membrane tympanique (à la suite d’infections auriculaires antérieures) ;
  • une pression de l’oreille moyenne sortant de la fourchette normale.

Une tympanométrie peut également révéler :

  • la présence d’une tumeur de l’oreille moyenne ;
  • un bouchon de cérumen dans le conduit auditif ;
  • un défaut de contact entre les os conducteurs de l’oreille moyenne ;
  • une perforation du tympan.

Une tympanométrie doit être réalisée en tandem avec d’autres examens liés dans le cadre du diagnostic d’une autre condition, car elle est uniquement valide pour les problèmes de l’oreille moyenne. Lorsque les résultats de votre test sont anormaux, des tests supplémentaires et un rendez-vous de suivi avec un spécialiste vous seront prescrits.

Related posts

Ostéoporose

Irene

Intoxication aux opiacés : causes, symptômes et traitement

Irene

Idées reçues sur la fertilité : causes, symptômes et traitement

Irene