3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Traitements alternatifs des troubles de l’alimentation : causes, symptômes et traitement

Le traitement d’un trouble de l’alimentation varie d’une personne à une autre. Il est possible d’utiliser une combinaison de traitements traditionnels et de méthodes non conventionnelles. Le choix dépendra de la situation du patient, de son envie d’aller mieux et de sa relation passée avec la pathologie.

Quelles modifications de mode de vie m’aideront à me rétablir d’un tel trouble ?

Un élément important du rétablissement est le maintien d’une meilleure santé générale. Les décisions suivantes concernant votre mode de vie seront utiles :

Prenez le traitement au sérieux. La participation régulière aux réunions, aux séances de thérapie, aux activités et aux repas prévus vous aidera à éviter de reprendre des comportements malsains.

Prenez soin de vous. Acceptez la responsabilité de votre rétablissement et aidez votre corps à guérir. Ceci peut être une partie importante du rétablissement. Collaborez avec un médecin ou un expert en nutrition pour vous assurer que votre régime est adéquat.

Participez à des activités sociales. Des sentiments d’isolement peuvent être à la source d’un trouble de l’alimentation. Faites des projets avec des amis et des membres de la famille qui veulent bien vous aider à guérir. Ils vous aideront à garder votre engagement envers le programme.

Apprenez des techniques d’adaptation appropriées. Certaines situations ou certains sentiments risquent de déclencher une forte envie de reprendre de vieilles habitudes. Collaborez avec un thérapeute ou un médecin pour développer des stratégies d’adaptation. Utilisez-les quand vous êtes tenté de reprendre, ou avez déjà repris, d’anciens comportements malsains

Allez vers les autres. Demandez à l’hôpital ou au bureau de services de santé local où sont offertes des séances de thérapie de groupe pour les personnes se remettant d’un trouble de l’alimentation. Le dialogue entre personnes qui font face à des défis similaires peut donner du courage à tous. Vous aurez ainsi un endroit où aller en cas de questions sur le traitement.

Recherchez l’aide de professionnels. Votre médecin, thérapeute ou autre professionnel médical peut vous aider à prendre de nouvelles habitudes de mise en forme plus saines. Il peut aussi vous aider à trouver des sources de conseils pratiques et valides du point de vue médical.

Quels traitements alternatifs peuvent m’aider à me rétablir d’un trouble de l’alimentation ?

Comme pour toute pathologie, les traitements alternatifs peuvent être à la fois utiles et nuisibles à votre rétablissement. Parlez à votre médecin et à votre thérapeute de tout traitement alternatif que vous considérez. Ils pourront vouloir superviser ce traitement pour s’assurer qu’il n’a pas d’effets secondaires nuisibles ou de problèmes potentiels.

Aucun traitement alternatif n’a été trouvé aussi efficace que les techniques conventionnelles telles que la psychothérapie, les médicaments et l’instruction pour le traitement des troubles de l’alimentation. Cependant, les méthodes suivantes peuvent être utiles au traitement de facteurs comportementaux, émotionnels ou mentaux qui contribuent à ces troubles :

  • acupuncture
  • massage
  • biofeedback
  • infusion de camomille
  • yoga

Related posts

Causes du diabète : causes, symptômes et traitement

Irene

Présentation générale de l’exercice

Irene

Sonde d’alimentation pour nourrissons : causes, symptômes et traitement

Irene