3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Analyse du cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) : causes, symptômes et traitement

L’analyse HDL mesure le taux de bon cholestérol dans votre sang.

Le HDL est le cholestérol des lipoprotéines de haute densité. Les lipoprotéines sont composées de protéines et de graisse. Le HDL est nommé bon cholestérol parce qu’il transporte le mauvais cholestérol, les lipoprotéines de faible densité (LDL), les triglycérides, et les mauvaises graisses puis les emmène vers le foie pour être traités. Lorsque le HDL atteint votre foie, celui-ci décompose le LDL, le transforme en bile, puis l’élimine de votre corps.

La recherche a montré que les personnes présentant des taux de cholestérol HDL sains sont exposés à un risque plus faible de coronaropathie.

Une analyse HDL est également connue sous le nom d’analyse CHDL.

Votre médecin peut exiger une analyse HDL dans le cadre de votre suivi régulier, si vous avez 50 ans ou plus, car les symptômes cardiaques commencent à se manifester à partir de cet âge.

L’analyse peut également être effectuée régulièrement chez les personnes qui présentent un risque de développer une maladie cardiaque, notamment celles qui :

  • sont diabétiques
  • ont des antécédents familiaux de maladie cardiaque
  • souffrent d’hypertension
  • ont plus de 45 ans (hommes)
  • ont plus de 55 ans (femmes)
  • fument et/ou utilisent du tabac

Votre médecin peut également demander cette analyse afin de surveiller l’efficacité des traitements ou vos choix de vie concernant l’alimentation et l’exercice.

Il existe des tests qui permettent de contrôler le taux de cholestérol à domicile, notamment des analyses spécifiques au HDL. (FDA)

Une analyse HDL nécessite une simple prise de sang et entraîne rarement des effets secondaires graves.

Les risques d’une prise de sang incluent :

  • des saignements sous la peau (hématome)
  • un saignement excessif
  • un évanouissement
  • une infection

Votre médecin vous donnera des instructions complètes sur la meilleure façon de vous préparer pour l’analyse. Cela peut inclure le fait d’arrêter de prendre des médicaments pendant une courte période ou de jeûner pendant 12 heures avant l’analyse.

L’analyse HDL est rapide et pratiquement sans douleur. Elle exige une prise de sang effectuée au moyen d’une aiguille. Vous sentirez la piqûre de l’aiguille à l’endroit où le sang est prélevé. Certaines analyses, telles que les analyses à faire chez soi, ne nécessitent qu’une goutte de sang prélevée au moyen d’une petite aiguille appelée lancette.

Une fois qu’une quantité adéquate de sang a été prélevée dans un flacon étanche attaché à l’aiguille, le prélèvement est emballé puis envoyé à un laboratoire pour analyse.

Si vous avez la tête qui tourne ou si vous êtes pris d’étourdissement après la prise de sang, vous pouvez vous reposer et prendre une petite collation ou une boisson sucrée pour vous aider à récupérer.

Les taux de cholestérol sont mesurés par la quantité de milligrammes par décilitre, ou mg/dL.

Dans l’idéal, le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 40 mg/dL pour les hommes et supérieur à 50 mg/dL pour les femmes.

Pour les femmes, les niveaux types de 50 à 59 mg/dL et pour les hommes de 40 à 50 mg/dL, représentent un risque moyen de maladie cardiaque. Plus les chiffres sont bas, plus le risque de maladie est important.

Related posts

Complications de l’eczéma : causes, symptômes et traitement

Irene

Abcès anal/rectal : causes, symptômes et traitement

Irene

Prévention de l’AVC : causes, symptômes et traitement

Irene