3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Fracture vertébrale par compression : causes, symptômes et traitement

On parle de fracture vertébrale par compression lorsque les os de votre colonne vertébrale (vertèbres) se tassent. Les fractures par compression peuvent entraîner un tassement de vos vertèbres, vous obligeant à prendre une mauvaise posture et vous causant des douleurs, une diminution de la taille (en hauteur) et une variété d’autres symptômes.

Causes

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par la fragilité excessive du tissu osseux et par une perte de la masse osseuse. Elle est la cause la plus courante de fracture vertébrale par compression. Elle touche généralement les hommes et les femmes d’un certain âge.

Autres causes possibles de fracture vertébrale par compression :

  • traumatisme physique affectant votre dos
  • tumeur prenant naissance dans la colonne vertébrale ou se répandant dans la colonne vertébrale (relativement rare)

Risques

Les personnes suivantes courent un risque élevé d’avoir une fracture vertébrale par compression :

  • les femmes, en particulier après la ménopause
  • les hommes âgés, en particulier après 60 ans
  • les personnes ayant des carences en calcium

Symptômes

Les fractures par compression causées par des traumatismes du dos peuvent être très douloureuses. La douleur peut être similaire à un coup de poignard dans le dos. Les fractures résultant de l’ostéoporose peuvent entraîner une douleur plus intense lorsque vous vous tenez debout plutôt qu’allongé. Ces fractures peuvent également vous forcer à vous courber, entraînant ainsi le développement d’une bosse sur votre dos (cyphose) et la perte de de hauteur pouvant atteindre 15 cm au fur et à mesure que vos vertèbres se tassent.

Les symptômes suivants sont rares, mais ils peuvent être causés par une pression excessive exercée sur votre moelle épinière en raison d’une mauvaise posture :

  • engourdissement ou picotement dans vos membres ou dans d’autres parties du corps
  • difficulté à marcher et à vous déplacer
  • incontinence

Diagnostic

Votre médecin vous examinera d’abord pour voir si votre colonne vertébrale est courbée ou si vous avez développé une bosse sur votre dos. Votre médecin pourra ensuite vous prescrire un scanner, une IRM, une radiographie et/ou un test de densité osseuse pour déterminer s’il s’agit de l’ostéoporose ou non et pour diagnostiquer d’éventuelles fractures par compression.

Les tumeurs pouvant être responsables d’une fracture par compression peuvent être révélées lors des tests de visualisation diagnostique, de même que des lésions traumatiques dans votre dos.

Traitement

Si la cause sous-jacente de votre fracture par compression est l’ostéoporose, votre médecin pourra vous prescrire :

  • des analgésiques
  • du repos pour faciliter la récupération de votre corps
  • une physiothérapie pour aider à renforcer vos muscles principaux et les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale
  • le port d’un corset orthopédique pour soutenir votre colonne vertébrale
  • des compléments alimentaires de calcium pour éviter tous problèmes additionnels au niveau des os et toutes futures fractures par compression

Si une tumeur est à l’origine de votre fracture par compression, des traitements plus invasifs peuvent être utilisés, notamment :

  • une intervention chirurgicale visant à retirer des sections d’os ou certains tissus
  • l’étirement de votre colonne vertébrale par le biais d’une injection de ciment spécial (vertébroplastie) entre les vertèbres

Si vos fractures sont causées par un traumatisme, votre chirurgien devra peut-être fusionner certaines de vos vertèbres ensemble pour soulager la douleur et éviter toute pression sur vos nerfs.

Long terme

De nombreux patients ayant de l’ostéoporose peuvent vivre sans avoir excessivement mal au dos s’ils se reposent suffisamment et prennent les médicaments appropriés. S’il n’est pas possible de réparer les dommages osseux causés par l’ostéoporose, en prenant des compléments alimentaires enrichis en calcium, en ne fumant pas et en prenant des médicaments pour renforcer vos os, vous pouvez vous protéger contre les fractures futures.

Si un traumatisme est à l’origine de votre fracture par compression, il se peut que vous deviez attendre entre huit et dix semaines (voire plus) pour récupérer. Vous devrez peut-être porter un corset orthopédique et passer beaucoup de temps à vous reposer au lit. Si c’est une tumeur qui a causé votre fracture, la cause sous-jacente de la tumeur (cancer du poumon, par exemple) doit être traitée et la tumeur retirée. Votre pronostic dépendra du type de tumeur qui a causé votre pathologie.

Related posts

Analyse du cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) : causes, symptômes et traitement

Irene

Traitements alternatifs des troubles de l’alimentation : causes, symptômes et traitement

Irene

Intoxication aux opiacés : causes, symptômes et traitement

Irene