3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Traitement pour la fertilité masculine : causes, symptômes et traitement

Dans bon nombre de cas, un traitement permet de corriger l’infertilité, et un couple sera en mesure de concevoir soit naturellement, soit au moyen de techniques d’assistance à la procréation. Les médecins peuvent recourir à diverses méthodes soit seules, soit en association pour traiter l’infertilité, notamment les médicaments, l’insémination artificielle ou les techniques d’assistance à la procréation.

Thérapie

Chez les hommes souffrant de troubles sexuels (impuissance ou éjaculation précoce), on peut avoir recours à une thérapie comportementale seule ou en association avec l’utilisation de médicaments. La dysfonction érectile peut également nécessiter l’utilisation de médicaments conjointement avec une thérapie ou un suivi psychologique.

Chirurgie

Un nombre trop faible de spermatozoïdes peut parfois être traité grâce à la chirurgie, si le trouble est lié à l’obstruction d’un canal ou à un système reproducteur endommagé. La chirurgie peut également corriger les anomalies veineuses chez les personnes souffrant de varicocèle ou d’obstructions des veines et des canaux qui traversent le système reproducteur.

Antibiotiques

Les antibiotiques permettent de traiter les infections susceptibles d’affecter la quantité de spermatozoïdes.

Traitement d’hormonothérapie constitutive

Pour les hommes présentant un déséquilibre hormonal, des traitements d’hormonothérapie constitutive ou des médicaments qui peuvent rectifier les taux d’hormones peuvent être prescrits.

Procréation médicalement assistée

Si l’infertilité est due à des dommages permanents ou à une obstruction impossible à soigner par la chirurgie, on pourra faire appel à la procréation médicalement assistée (PMA). Au cours des procédures PMA, comme la fécondation in vitro (FIV), le spermatozoïde est prélevé directement dans le testicule et injecté dans un ovule. L’œuf fécondé est ensuite placé dans l’utérus de la femme pour la nidation.

Changements de mode de vie

Les facteurs environnementaux ou liés au mode de vie susceptibles de contribuer à l’infertilité, comme le tabagisme ou les problèmes de poids, pourront être identifiés au cours des discussions que vous aurez avec votre médecin. Dans de nombreux cas, on peut avoir recours à la thérapie comportementale pour éliminer ces facteurs.

La prise en charge de ces procédures par la sécurité sociale varie énormément, les coûts seront donc fonction du niveau de prise en charge. La réussite d’une grossesse peut nécessiter des tentatives répétées, en particulier avec la PMA, les frais s’en trouveront donc augmentés d’autant.

Related posts

Causes du cancer du col utérin : causes, symptômes et traitement

Irene

Diabète, présentation générale : causes, symptômes et traitement

Irene

Protéinose alvéolaire pulmonaire : causes, symptômes et traitement

Irene