3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Causes du diabète : causes, symptômes et traitement

Le diabète est une maladie chronique qui est causée par l’incapacité de l’organisme à utiliser le glucose (le sucre dans le sang) correctement en raison d’une production insuffisante d’insuline ou d’un dysfonctionnement. La cause précise du mauvais fonctionnement de l’insuline n’est pas totalement comprise, mais il a été démontré que des facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle dans le développement de cette maladie. D’autres facteurs agravants : le manque d’exercice physique et l’obésité. Exemple de causes spécifiques :

Manque d’insuline

Il s’agit du diabète de type 1. Ce type de diabète se manifeste lorsque les cellules bêta productrices d’insuline sont détériorées ou détruites et cessent de produire de l’insuline. L’insuline est nécessaire pour diriger le sucre qui se trouve dans le sang vers les cellules de l’organisme. Le manque d’insuline entraîne un taux de glycémie élevé et empêche le corps de s’alimenter correctement en énergie.

Résistance à l’insuline

Il s’agit du diabète de type 2. Ce type de diabète se produit lorsque l’insuline est produite normalement dans le pancréas, mais lorsque l’organisme est incapable de l’utiliser correctement et de le diriger vers les cellules de l’organisme pour obtenir de l’énergie. Dans un premier temps, les cellules bêta vont produire plus d’insuline pour essayer de surmonter cette résistance, mais, avec le temps, les cellules vont s’épuiser . C’est à ce moment-là que le corps commence à diminuer sa production d’insuline, ce qui entraîne un taux de glycémie élevé.

Grossesse

Un faible pourcentage – d’après les études réalisées, cela concernerait moins de huit pour cent – de femmes enceintes pourraient développer du diabète gestationnel. Les hormones développées dans le placenta font interférence avec la réponse normale du corps en matière d’utilisation de l’insuline et entraînent une résistance à l’insuline, ainsi qu’un taux élevé de glycémie.

Génétique

Il a été montré par certaines études que des facteurs de risques héréditaires pouvaient également jouer un rôle dans le développement de tout type de diabète, mais comme la plupart des personnes qui présentent ces facteurs de risques ne développent pas la maladie, les chercheurs pensent que des éléments déclencheurs liés à l’environnement (régime alimentaire, voire même le climat) pouvaient également entrer en ligne de compte. Il a également été prouvé que la génétique pouvait jouer un rôle encore plus important dans le développement du diabète de type 2, les antécédents familiaux constituant l’un des facteurs principaux. Par ailleurs, le diabète de type 2 est davantage lié à des facteurs environnementaux que le diabète de type 1. En d’autres termes, des antécédents familiaux de diabète de type 2 représentent un facteur de risque extrêmement important, mais uniquement dans les cultures occidentales pour lesquelles il est fréquent d’adopter des régimes alimentaires riches en graisses et un mode de vie sédentaire. Les personnes qui vivent dans d’autres cultures (non occidentales) développent rarement le diabète de type 2, quel que soit leur risque génétique.

Related posts

Analyse du facteur IX : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre le lymphome

Irene

Comment utiliser un débitmètre de pointe ? : causes, symptômes et traitement

Irene