3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Diabète, présentation générale : causes, symptômes et traitement

Le diabète est un groupe de maladies métaboliques chroniques causant une augmentation du taux de glycémie (glucose) dans le sang due à une production insuffisante d’insuline ou à un dysfonctionnement. Le diabète est également appelé diabète sucré afin de le distinguer d’un trouble métabolique relativement rare appelé diabète insipide, qui n’affecte pas le taux de glycémie. Les symptômes du diabète se manifestent lorsqu’un manque d’insuline ou une résistance à l’insuline empêche le glucose de pénétrer dans les cellules et de donner de l’énergie à l’organisme. Le pic de glucose en découlant peut entraîner des symptômes tels qu’une faim et une soif intenses, une perte de poids, de la fatigue et des infections fréquentes. Parmi les complications à long terme qui peuvent survenir, on peut citer : une insuffisance rénale, une lésion nerveuse, voire la cécité.

Types de diabète

Les différents types de diabète peuvent être classés dans deux grandes catégories et une sous-catégorie, mais tous sont caractérisés par des problèmes d’insuline entraînant des taux de glycémie élevés dans l’organisme. Ces catégories sont les suivantes :

Ce type de diabète est considéré comme une maladie auto-immune et se manifeste lorsque le système immunitaire d’une personne attaque et détruit par erreur les cellules bêta qui produisent l’insuline dans le pancréas. Bien que ce phénomène soit souvent d’origine génétique ou environnementale, la cause exacte du diabète de type 1 – auquel il a été fait référence sous le nom de diabète insulino-dépendant ou de diabète maigre – n’est pas totalement comprise. Le diabète de type 1 représente seulement entre cinq et dix pour cent des cas de diabète aux États-Unis, et bien qu’il se manifeste à tout âge, il est diagnostiqué la plupart du temps chez les enfants ou les jeunes adultes. Les personnes présentant le diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline tous les jours pour gérer leur taux de glycémie.

Diabète de type 2

Ce type de diabète se développe souvent progressivement avec l’âge et il est caractérisé par une résistance à l’insuline dans l’organisme. En raison de cette résistance, les cellules adipeuses, hépatiques et musculaires ne parviennent pas à assimiler et à stocker le glucose, qui est utilisé pour l’énergie. Le glucose reste dans le sang. L’accumulation anormale du glucose (taux de glycémie) peut entraîner de l’hyperglycémie et un dérèglement des fonctions de l’organisme. Le diabète de type 2 se manifeste souvent chez les personnes en surpoids car la graisse diminue la capacité de l’organisme à utiliser l’insuline, mais il peut également se manifester chez les personnes minces et les personnes âgées. Les antécédents familiaux et la génétique jouent un rôle important dans le développement du diabète de type 2 ; de plus, un manque d’exercice et un régime alimentaire mal équilibré peuvent aussi augmenter le risque de diabète.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est défini par une augmentation du taux de glycémie pendant la grossesse, et il touche entre trois et huit pour cent des femmes. Sans diagnostic ou traitement, il peut entraîner des problèmes pour le bébé, comme un surpoids considérable à la naissance ou des problèmes respiratoires. Le diabète gestationnel disparaît généralement après la naissance de l’enfant, mais des statistiques montrent que les femmes ayant eu du diabète pendant leur grossesse courent un risque plus important de développement du diabète de type 2 dans les cinq ou dix années suivantes.

Prédiabète

Cette pathologie est caractérisée par des taux de glycémie qui sont trop élevés pour être considérés comme normaux, mais qui ne sont cependant pas suffisamment élevés pour être considérés comme des taux typiques de personnes diabétiques. Le prédiabète augmente non seulement le risque de développer du diabète, mais également de contracter une maladie de cœur.

Related posts

Vos risques d’attraper la grippe : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes et traitement

Irene

Examens pour la détection de la fibromyalgie : causes, symptômes et traitement

Irene