3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Causes du rhume des foins : causes, symptômes et traitement

La rhinite, une inflammation des muqueuses nasales, est habituellement causée par des rhumes ou d’autres affections virales. La rhinite allergique (ou rhume des foins), qui est la forme la plus courante de rhinite, provoque une irritation des muqueuses nasales due à différents allergènes (généralement environnementaux et d’intérieur) en suspension dans l’air.

Rhume des foins saisonnier

Le rhume des foins saisonnier (ou rhinite allergique saisonnière ) est causé par des allergènes environnementaux et affecte habituellement les gens du printemps à l’automne, selon la période de l’année où certaines plantes ou certains arbres libèrent du pollen dans l’atmosphère. Les allergènes du rhume des foins saisonnier incluent notamment :

  • Pollen des arbres (au printemps)
  • Pollen de graminées (fin du printemps et été)
  • Pollen de mauvaise herbe (automne)
  • Champignons et spores de moisissures (durant les mois chauds)

Rhume des foins perannuel

Le rhume des foins perannuel (ou rhinite allergique perannuelle ) est causé par des allergènes autres que le pollen, en général des allergènes domestiques. Il s’agit notamment des suivants :

  • Squame animal. Les chats en particulier sont à l’origine de rhinites allergiques chez beaucoup de gens car ils lèchent souvent leur fourrure, libérant ainsi de la squame et des protéines inflammatoires de leur salive dans l’air. Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à vivre dans le même espace que leurs maîtres ou les invités de la maison.
  • Moisissures en milieu intérieur. Une allergie aux moisissures qui poussent dans les endroits humides et sombres de la maison. Une cuisine peut s’avérer particulièrement problématique pour les personnes souffrant de rhinite allergique, qui ont davantage de chances d’être affectés par des allergènes d’intérieur et environnementaux.
  • Acariens
  • Cafards

Une fois déclenchée par l’un de ces allergènes, la réaction allergique est causée par la libération d’histamine et d’autres substances qui provoquent un gonflement des muqueuses nasales et des tissus oculaires, la sécrétion de mucus et, parfois, la constriction des voies respiratoires.

Related posts

Tabagisme : éviter la rechute : causes, symptômes et traitement

Irene

L’embolisation endovasculaire : causes, symptômes et traitement

Irene

Intoxication aux opiacés : causes, symptômes et traitement

Irene