3t-network.net
Image default
Sante et Beaute

Tests de diagnostic de la dermite (ou dermatite) de contact : causes, symptômes et traitement

Les tests épicutanés sont couramment employés pour identifier l’allergène à l’origine d’une réaction cutanée. Ils sont considérés comme l’ étalon or en matière d’identification de dermatite de contact allergique.

Pour un test épicutané, un médecin applique de minuscules quantités d’allergènes directement sur le dos du patient et les recouvre d’un pansement qui les protège de l’air, ou encore, utilise de petites cupules et des patchs en aluminium collés dans le dos du patient.

Quelle que soit la méthode employée, les patchs sont ôtés au bout de deux jours, puis remis en place et ôtés à nouveau quelques jours plus tard. Une réaction (par exemple, une rougeur ou une enflure cutanée) signale un allergène. C’est pour les allergènes métalliques et chimiques que le test épicutané fonctionne le mieux. Mais même dans ce cas, des applications répétées et plusieurs semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat utilisable.

Le fait de remettre à votre médecin, à l’occasion de la consultation, les substances et matériaux que vous soupçonnez être à l’origine des réactions peut accélérer le processus.

Biopsie de lésion cutanée

Des dermites de contact graves et répétées pourront inciter votre médecin à prescrire une biopsie. Celle-ci requiert le prélèvement d’un échantillon cutané qui sera envoyé à un laboratoire d’analyses médicales.

Dans le cas où vous présenteriez des lésions, le médecin pourra prélever un petit échantillon, dans la plaie elle-même ou à un autre endroit. L’échantillon est habituellement prélevé de l’une des trois manières suivantes :

Biopsie au rasoir

Il s’agit de la technique la moins invasive puisque le médecin prélève un échantillon sur la couche extérieure de la peau. Il n’est pas nécessaire de suturer la plaie.

Biopsie à l’emporte-pièce

Le médecin procède, au moyen d’un instrument creux coupant, au prélèvement d’un échantillon de peau de la taille de la pointe d’un effaceur d’encre. Des points peuvent être nécessaires, en fonction de la taille de l’échantillon.

Biopsie-exérèse

Au cours de cette procédure, un médecin procède à l’ablation de la totalité de la lésion et referme la plaie avec des points. Une greffe de peau peut être nécessaire pour les sections importantes.

Related posts

Culture des écoulements urétraux : causes, symptômes et traitement

Irene

Dosage de la bilirubine dans l’urine : causes, symptômes et traitement

Irene

Médicaments contre le cancer de la prostate : causes, symptômes et traitement

Irene